Choisir l’emplacement de votre nouveau restaurant ou commerce est l’un des aspects les plus importants de la planification d’une nouvelle entreprise. Alors que beaucoup envisagent d’abord les centres-villes, de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers les emplacements en dehors des centres-villes, notamment dans les centres commerciaux. Voici pourquoi vous pourriez envisager de faire de même.
Faut-il installer son restaurant en centre-ville ?
Installer son restaurant passe toujours par la recherche d’un local qui détermine la nature même du projet. En effet, l’emplacement s’avère essentiel dans ce métier. C’est pourquoi il apparait important d’étudier de près les éléments clés de la géographie. Par exemple, une gare à proximité ou une école peut impacter le chiffre d’affaires autant qu’un grand axe routier. Toutefois, un autre point va influencer le modèle économique de l’exploitation CHR : le prix du loyer. En effet, plus le site se montre intéressant, plus la facture de l’immobilier grimpe.
La première idée qu’un restaurateur pense lorsqu’il cherche un endroit pour ouvrir une structure s’oriente vers le centre-ville.
L’intérêt de miser sur les centres-ville permet de garantir un développement plus aisé. Un démarrage de ce type voit ses chances de succès multiplier par deux, ce qui assure l’apport de financement en provenance des banques. D’une part, la plupart des bourgs maximisent une densité de population prête à dépenser de l’argent.
Pourquoi s’installer dans une agglomération ou une zone commerciale ?
D’autre part, les agglomérations génèrent du trafic naturellement, dans un flot continu. Il s’agit de la caractéristique principale d’un apporte en visiteurs. Après tout, l’adage d’un exploitant de café hôtel ou d’un restaurant n’est-il pas : « l’emplacement, puis l’emplacement et enfin l’emplacement ? »
Néanmoins, les places restent chères, et l’offrent réduite par rapport à la demande. Il semble difficile d’aménager des espaces de grande envergure dans des quartiers anciens. En outre, l’inspection des bâtiments de France veille au grain pour faire respecter les normes à proximité de site historique. Ces règles infligent un surcoût supplémentaire non des moindres.
Certains chefs d’entreprise choisissent un tout autre parti. Partant du constat que les complexes de loisirs ont tendance à s’établir en bordure des villes, certains porteurs de projets se tournent vers la construction pure et simple de leur centre d’affaires.
Pourquoi privilégier la recherche de terrain à bâtir pour son restaurant ?
Si les nouveaux projets s’éloignent des villes, c’est avant tout pour une question de prix. En milieu périurbain, le coût d’un terrain peut aller jusqu’à vingt fois moins chères, ce qui autorise l’orientation des investissements vers l’offre. En d’autres termes, ce schéma offre de nouvelles perspectives pour les propriétaires, qui peuvent créer des produits plus prestigieux ou plus étendu.
Dans les deux cas, c’est une aubaine pour l’investisseur.
L’amélioration de l’offre peut se rapporter sur la décoration afin de créer un univers unique. Par exemple, les restaurants à thème privilégient la construction pure et simple d’un bâtiment dédié pour s’offrir davantage de liberté. Autre angle, accroître la taille de la salle de restaurant.
Quel secteur choisir en fonction du segment de marché ?
Le retour sur investissement d’un restaurant, mais aussi d’un hôtel dépend pour beaucoup de la capacité d’accueil. Une banque analyse la part entre la surface commerciale (la salle de restaurant) et l’espace utile destiné aux cuisines. Avec des aires d’exploitation plus affirmées, les organismes de financement se montrent plus enclins à participer au projet.
Comment trouver un terrain à bâtir pour un restaurant
Les franchises démontrent depuis un certain temps leur force de frappe pour ce type d’opération. On voit fleurir de nombreux CHR à proximité des nouvelles salles de cinéma. En quelques sortes, ces réseaux s’installent au sein d’un véritable écosystème garni de boutiques et de centres de loisirs. Ces stratégies portent leur fruit puisque les centres qui affichent les meilleurs résultats se situent dans ce type de site.
Pour prévoir la place dans un tel projet, les réseaux de marque de restaurant s’informent auprès des pouvoirs publics locaux de leur volonté de créer un tel centre. Certains anticipent avec un peu plus de prise de risques en créant à proximité des axes routiers (autoroute, transports) un restaurant. En général, l’exploitant trouve un terrain à bâtir à partir du plan d’occupation des sols.
Comment rechercher le terrain idéal ?
En contactant les propriétaires de terrains agricoles, ils espèrent pouvoir conclure une transaction foncière à moindres frais. Pour le cédant, c’est une excellente occasion de vendre une parcelle réduite, mais à un prix du mètre carré nettement supérieur qu’à l’origine.
Certaines sociétés sont spécialisées en implantation de complexes commerciaux. En s’adressant à eux, des porteurs de projets étoffent l’offre avec un bar, ou un hôtel. C’est une manière pour ne pas rester seul pour installer son restaurant en ajoutant les expertises. Un centre commercial accueille plutôt favorablement un tel type de commerce. Par exemple, un hôtel contribue à la fiscalité de la commune avec la taxe de séjour. Le cas des Halles de Troyes en fait un parfait exemple, puisque certains touristes stationnent plusieurs jours sur place pour réaliser les soldes deux fois par an.