1. Accueil
  2.  | 
  3. Exploiter un Hôtel restaurant
  4.  | 
  5. Ustensiles de cuisine
  6.  | Comment trouver la mandoline de cuisine?

Comment trouver la mandoline de cuisine?

par 11 Mar 2022Ustensiles de cuisine

mandoline trancheuse muller

La mandoline est un ustensile incontournable pour la création culinaire. Cet outil doit se montrer robuste et surtout extrêmement tranchant.

À quoi sert une mandoline professionnelle ?

Pour effectuer des découpes régulières et répétitives, le couteau de cuisine montre vite ses limites. Pour parer à cette situation, une lame encastrée dans un élément canalise la taille de légumes et peut aussi créer des formes en fonction des désirs du cuisinier. La découpe à la chaîne s’en retrouve simplifié, notamment pour obtenir le râpé ou la julienne de légume. *

Par exemple pour faire un potage à la découpe, la mandoline cuisine apparait comme une alternative au couteau de cuisine. Son ergonomie limite les risque de coupures.

Quels sont les avantages de la mandoline de cuisine?

Cet outil se lave facilement au lave-vaisselle sans risque de se trancher le doigt. Son mode multifonction détermine une découpe millimétré et surtout régulière, chose moins aisé avec un éminceur. Les fines tranches peuvent décorer les plat et émerveiller le client. Inutile de sortir la planche à découper pour se lancer dans le hachage, ou la taille de légumes.

C’est ainsi que l’on obtient un tranchage d’une finesse inégalable.

La mandoline participe aussi à un gain de productivité renforcé. En effet, il suffit de multiplier les entailles sans risque d’accident du travail. En d’autres termes, cet objet se caractérise comme un impératif pour une cuisine CHR.

Exemple en vidéo de l’utilisation d’une mandoline

Habituellement, les fournisseurs de cet instrument proposent plusieurs types de lames sous forme dentelée, ou lisse. Ces modèles permettent au chef de multiplier les créations. Par exemple, la composition de fleurs à partir de carottes devient possible en découpant une fine lamelle enroulée sur elle-même.

Nous avons tranché des tomates mûres pour évaluer la quantité de jus et de graines retenues. À cela, il faut retenir l’importance de la régularité des tranches. Lors des essais à domicile, nous avons tranché des pommes de terre, des aubergines à peau épaisse et évalué la facilité d’utilisation en fonction de plusieurs facteurs :

  • L’assemblage de la lame.
  • Les dispositifs de réglage de l’épaisseur
  • Les pieds et poignées antidérapants
  • Le protège-main
  • La facilité de nettoyage et de rangement.

Comment se servir d’une mandoline en toute sécurité ?

Tous ces facteurs contribuent à la sécurité générale, qui est la première chose à prendre en compte lorsqu’il s’agit de tranchoirs à mandoline. Si vous n’êtes pas extrêmement prudent, les mandolines peuvent provoquer de graves coupures. Utilisez toujours la protection pour les mains fournies et n’essayez pas de trancher jusqu’au moindre bouton.

Mieux vaut prévenir que guérir. Faites attention lorsque vous insérez et retirez les lames, lorsque vous les manipulez et lorsque vous les lavez.

La mandoline inox, le classique des ustensiles de cuisine pour le tranchage.

Voici les meilleures trancheuses mandoline que vous pouvez acheter, selon les tests, l’utilisation à domicile et les marques que nous avons déjà utilisées et auxquelles nous faisons confiance :

Liste des meilleures mandolines pour leur utilisation :

  1. Le meilleur trancheur à mandoline : Swissmar Slicer Borner « V-1001 V-Slicer » Plus Mandoline
  2. Meilleur rapport qualité-prix : Mandoline Slicer : Mandoline réglable ‘Kyocera’ Advanced Ceramic
  3. Meilleur mandoline pour les professionnels : Mandoline japonaise « Benriner »
  4. La mandoline en acier inoxydable : » Oxo Steel chef’s Mandoline Slicer 2.0 »
  5. Le plus polyvalent des trancheurs à mandoline : « Mueller Austria V-Pro Mandoline multi-lames » réglable
  6. Le meilleur trancheur à mandoline pour les débutants : « Mandoline à lame en V Oxo Good Grips »
  7. Meilleure trancheuse mandoline pour la sécurité : « Pampered Chef Simple Slicer »
  8. Meilleur trancheur à mandoline compact : « Urban Trend Mistral Mini Mandoline Slicer »
  9. Meilleur trancheur à mandoline pour le rangement : « Microplane Adjustable Slicer »

    Les mandolines françaises sont grandes et encombrantes, mais sures. Elles sont longues à mettre en place, et le changement de lame peut être délicat. Elles vous permettent souvent de régler ou de sélectionner de nombreux niveaux d’épaisseur précis.

  En revanche, les mandolines japonaises ont un design fin avec un minimum d’accessoires. C’est la mandoline de choix pour les professionnels qui veulent juste effectuer le travail et la ranger dans leur sac à couteaux. Elles offrent différents niveaux d’épaisseur, mais reposent souvent sur un cadran non marqué, ce qui rend difficile la reproduction d’une tâche à l’autre.

    Les mandolines en V ont une lame en V qui coupe les aliments de chaque côté (contrairement à la plupart des mandolines, qui ont une seule lame placée en angle). Lors de nos tests, nous avons constaté que les lames en V créaient moins de résistance et moins de risques de glissement.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une mandoline

    Protecteur de main/protection alimentaire : Il s’agit de supports alimentaires en plastique qui protègent votre main contre tout contact accidentel avec la lame (très tranchante !). Ils sont dotés de picots en métal ou en plastique qui maintiennent l’aliment afin que vous puissiez le couper facilement et en douceur. Les grands modèles faciles à saisir et qui maintiennent les aliments en place sont les plus sûrs.

    Manches et poignées : Optez pour de grandes poignées qui vous donneront un contrôle ferme et confortable lors de l’utilisation. Une poignée antidérapante minimise les blessures et les accidents potentiels. Les pieds antidérapants sont également un élément de sécurité important.

 Indicateur d’épaisseur : Certaines mandolines vous permettent de sélectionner facilement des paramètres qui indiquent exactement la finesse ou l’épaisseur de vos tranches, ce qui est essentiel pour suivre les recettes et respecter les temps de cuisson.

Pour en savoir plus :

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.