Les entrepreneurs choisissent en général la démarche classique dans leur projet de création d’entreprise. Cependant, le choix d’une franchise est une excellente option pouvant faciliter la procédure et assurer la réussite d’un projet. Depuis quelque temps, le concept de la franchise se répand un peu partout en France. Son système de développement attractif permet de démultiplier les points de vente, tout en limitant les coûts de création. Retrouvez dans ce guide les raisons d’opter pour un restaurant franchisé.
Restauration : le principe de la franchise
Si vous souhaitez créer un restaurant sans prendre trop de risques, la franchise est la meilleure option pour vous. Le concept est basé sur un contrat entre deux parties, notamment une société propriétaire d’une marque et des investisseurs qui gèrent leur établissement de manière autonome. Le principe de la franchise est la réédition de la réussite d’une entreprise à travers plusieurs établissements filiaux.
Le contrat de franchise implique l’engagement du franchiseur à fournir un accompagnement continu et un savoir-faire au restaurant franchisé. En contrepartie, ce dernier doit d’abord payer un doit d’entrée, et ensuite s’acquitter d’une redevance sur le chiffre d’affaires. Rendez-vous sur franchise-magazine.com, pour en savoir davantage. Selon l’accord contracté, le franchisé profite donc de la notoriété et de la visibilité de la marque. Il bénéficie d’une clientèle existante. Les dirigeants et le personnel du restaurant franchisé seront formés et recevront des conseils et un encadrement tout au long du contrat.
Toutefois, ce n’est pas n’importe quel restaurant qui peut devenir un franchiseur, il doit se conformer à certaines règles. Tout d’abord, un franchiseur doit impérativement être le propriétaire de sa marque, incluant le logo et l’enseigne. Il doit mettre au point le concept utilisé, afin d’assurer le succès du projet et de garantir son caractère duplicable. Le savoir-faire du franchiseur doit rester secret. De plus, le franchiseur s’engage à fournir à ses franchises les services, les produits et les technologies indispensables pour l’exploitation du concept. Il doit réaliser la promotion de la marque et de ses franchises pour assurer la pérennité de son réseau et du développement de ces dernières.
De son côté, le franchisé a aussi des règles à respecter. Tout d’abord, il doit apporter les moyens financiers à l’ouverture de son point de vente, avec un montant minimal exigé comme apport personnel, ou le droit d’entrée à la franchise fixé par le franchiseur. Il doit honorer son engagement de collaborer de façon loyale, respecter les règles définies et l’éthique du groupe franchiseur. Mais surtout, il doit s’acquitter du pourcentage défini sur le chiffre d’affaires.
Les avantages de monter une franchise pour un restaurateur
Un restaurateur franchisé bénéficie de plusieurs avantages. D’abord, les risques d’échec sont plus ou moins limités. Le franchiseur a déjà rodé l’affaire et vous prenez en main une activité sûre de marcher. Côté financement, votre banquier ou vos créanciers se sentiront plus rassurés du fait de la sécurité de l’activité. Grand avantage pour votre restaurant franchisé, c’est l’assurance d’avoir l’appui du franchiseur. Ce dernier se chargera de vous former, de vous donner le maximum de connaissance pour mener à bien votre projet.
Restaurateur : comment bien choisir votre franchise ?
Avant de s’engager vers la voie de la franchise, le plus important est de bien choisir son réseau. Certains points doivent être pris en compte, comme par exemple trouver l’établissement restaurateur qui correspond au mieux à vos valeurs. Il faut également voir les critères d’implantation géographique du franchiseur. Voyez si vous avez la possibilité de choisir votre emplacement.
Autre critère, le montant du droit d’entrée qui peut être assez conséquent selon la notoriété de l’établissement franchiseur. Renseignez-vous aussi sur la rentabilité des autres restaurants du réseau. Enfin, il faut que les exigences du franchiseur soient compatibles avec vos besoins personnels. Vous devez par exemple voir si les jours d’ouverture et les horaires exigés par le franchiseur vous conviennent.