Déterminez les ustensiles utiles de cuisine professionnelle pour gagner du temps et éliminer les pièces inutiles

L’importance de l’ustensile de cuisine professionnel

Y a-t-il des ustensiles pour sa cuisine professionnelle dont vous pourriez vous passer?

Depuis l’âge de pierre, nous avons toujours eu une relation étroite avec les ustensiles. Heureusement, de nos jours, ils demandent moins de travail et sont plus adaptés aux tâches à accomplir.

Cela signifie qu’il existe un énorme choix disponible. Ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous aider à trouver les bons outils pour votre travail. Si vous recherchez la liste ultime d’ustensiles, vous êtes au bon endroit. Nous allons développer la liste des ustensiles de cuisine de qualité professionnelle.

En premier lieu, choisir les bons ustensiles permet de gagner du temps dans la préparation, la cuisson, le rationnement et le service des aliments. C’est essentiel lorsqu’on travaille dans une cuisine professionnelle avec des contraintes de temps. Outre l’avantage évident d’accélérer les tâches de préparation des aliments, les ustensiles rendent également ces processus plus sûrs. De combien d’ustensiles avez-vous besoin ? Les ustensiles en plastique sont-ils sûrs ?

Des outils de cuisine CHR pour quelle utilisation ?

Les actions fondamentales telles que remuées profondément dans le fond des casseroles peuvent entraîner des conséquences néfastes, mais le bon choix de matériaux vous permettra de vous assurer que vos ustensiles sont beaucoup plus respectueux de votre batterie de cuisine. Par exemple, les ustensiles en métal sont résistants, mais peuvent endommager les revêtements antiadhésifs tels que le téflon.

Le choix du matériau pour l’ustensile de cuisine professionnel

Les ustensiles en plastique, en caoutchouc ou en bois sont donc mieux adaptés à ces types de casseroles. Cependant, lors de la cuisson à haute température, les ustensiles en caoutchouc et en plastique peuvent fondre, il est donc crucial de s’assurer que vous savez comment vous allez cuisiner avant de faire votre achat.

Les ustensiles en bois sont parfaits pour les salades, les fritures superficielles et sont généralement utilisés pour remuer et servir. Ils sont également préférés pour leur aspect et leur toucher traditionnels par rapport aux matériaux plus modernes.

Les ustensiles en plastique sont généralement légers et faciles à utiliser, mais comme mentionnés ci-dessus, ils ne résistent pas aux températures élevées, ce qui les rend plus adaptés au service qu’à la préparation. Les spatules et les cuillères sont les types d’ustensiles de cuisine en plastique les plus courants.

Les ustensiles en plastique sont-ils sûrs ? Les ustensiles en plastique peuvent être utilisés en toute sécurité pour la préparation des aliments, à condition qu’ils soient correctement entretenus. Il est déconseillé d’utiliser des plastiques rayés, très usés ou troubles avec des aliments. Tout ustensile en plastique présentant ces signes doit être remplacé pour des raisons d’hygiène.

Les ustensiles en nylon sont suffisamment solides pour remuer n’importe quoi, résistent à la chaleur, mais ne doivent jamais être laissés dans la casserole pendant de longues périodes. Ils sont également faciles à nettoyer et à entretenir.

Les ustensiles en exoglass sont également solides et durables, conçus pour ne pas se détériorer ou rouiller. Ils ne rayent pas les poêles à revêtement antiadhésif et sont idéaux pour mélanger et plier les ingrédients.

L’aluminium est également utilisé couramment dans les pelles et les presses, un matériau à la fois solide et léger.

Les ustensiles en acier inoxydable sont de loin les plus courants, car ils sont les plus résistants à la température et à une utilisation régulière. L’acier inoxydable est également extrêmement facile à nettoyer, ce qui le rend hygiénique et parfait pour une utilisation quotidienne dans les cuisines commerciales.

Le silicone est incapable de se déformer, de s’écailler ou de se corroder comme d’autres matériaux. Ils sont parfaits pour les sauter et peuvent être laissés seuls dans la poêle sans risque de dommages causés par la chaleur. Les ustensiles en silicone sont également imperméables et résistants aux taches. Ils peuvent donc être laissés dans l’évier sans se tacher et conserveront leur couleur.

De combien d’ustensiles de cuisine ai-je besoin ?

Votre menu peut vous aider à répondre à cette question. C’est un excellent indicateur des actions requises en service, qui vous aidera à sélectionner les bons outils pour le travail. Examinez en détail chacun de vos plats et ingrédients. Vous verrez rapidement si vous avez besoin du strict nécessaire, comme des pinces et des spatules, ou d’ustensiles spécialisés, comme un triturateur, un chalumeau ou des ciseaux.

L’utilisation d’ustensiles inadaptés peut entraîner un surcroît de travail, voire la nécessité de recommencer un plat à zéro, ce qui constitue un gaspillage incroyable. Les principaux types d’ustensiles sont présentés ci-dessous pour vous aider à trouver les produits adaptés à vos besoins.

Planches et supports à découper : trouver le bon couteau de cuisine professionnel

Avant d’attraper votre couteau de chef, une plate-forme hygiénique est une nécessité, qu’elle soit utilisée à la maison ou dans une cuisine professionnelle. Un jeu complet de planches de couleur est fortement recommandé pour la sécurité alimentaire, afin de s’assurer que chacune est utilisée pour un groupe d’aliments spécifique. Au minimum, les aliments crus et cuits doivent être préparés sur des planches séparées.

Thermomètres l’outil indispensable du chef de cuisinier

L’hygiène demeure la priorité de toute activité CHR. Afin d’assurer une température réglementaire au moment de l’envoi, il convient de mesurer ce point avec des outils adéquats. Bien que les thermomètres intégrés aux appareils soient pratiques, ils ne peuvent pas reproduire la précision d’un thermomètre dédié.

Planche à découper

En raison de la nature des exigences de sécurité et d’hygiène, de nombreux ensembles de données peuvent être enregistrés pour la température de la pièce, de l’affichage du buffet, du four et des aliments cuits. Conserver ces données de manière ordonnée à l’aide d’un journal de bord ou d’un enregistreur de données vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de vous assurer que les données pourront être consultées ultérieurement, sans parler de l’impression positive qu’elles feront sur l’inspecteur.

Les thermomètres à sonde et à infrarouge permettent des relevés rapides, précis et hygiéniques. Ils éliminent toute approximation dans la cuisson au four, mais il est néanmoins fortement recommandé de vérifier régulièrement les performances de vos appareils.

L’ensemble du petit matériel de cuisine pour assurer un service confortable

Les pincettes

Les pinces sont l’un des ustensiles de cuisine les plus courants, toujours utiles, qu’il s’agisse de retourner les aliments sur le gril, de servir les salades ou de mélanger les pâtes comme les spaghettis ou les linguines avec la sauce.

Pincette de cuisine

Pour le grand nombre de tâches qu’elles peuvent accomplir, plusieurs paires de pinces sont toujours recommandées. Qu’il s’agisse de la pince à viande pour le barbecue ou de la pince miniature pour le service à table, chacune joue un rôle différent. Une sélection de pinces de service à code couleur est essentielle dans une cuisine moderne. Elles rendent la préparation des plats allergènes beaucoup plus sûre et constituent le moyen le plus efficace d’éviter les intoxications alimentaires à la source.

Spatules, tourneurs et cuillères

Il est essentiel de retourner régulièrement les aliments pour obtenir des résultats de cuisson homogènes, ce qui est facilité par les spatules, racloirs et tournebroches à fentes et à haute température. Ces ustensiles sont disponibles en silicone souple, en bois traditionnel et en acier inoxydable durable, dans un choix de matériaux adaptés à votre batterie de cuisine.

spatule

Ciseaux de cuisine

Une paire de bons ciseaux de cuisine est un outil essentiel pour la préparation de nombreux aliments. Les sécateurs à volaille et les ciseaux à poisson, par exemple, sont des outils spécialisés qui accélèrent les tâches de préparation et ne peuvent être remplacés.

Cuillères de service

Ces ustensiles sont courants tant à l’avant qu’à l’arrière de la maison. C’est pourquoi une cuillère de service polie pour buffet a un aspect très différent des autres cuillères de service, même si elles ont la même fonction. Ces grands ustensiles sont idéaux pour servir des portions contrôlées dans l’assiette, avec des options de perforations et de fentes pour évacuer l’eau et l’empêcher d’entrer dans l’assiette.

Cuillères et cuillères à soupe

Les cuillères sont une excellente alternative à la spatule ou à la cuillère en bois, car elles ont de nombreux autres usages. Comme elles ont un bord souple, elles sont parfaites pour remuer sans risque d’abîmer vos ustensiles de cuisine, mais elles peuvent aussi répartir uniformément les glaçages, les sauces et les pâtes sur les aliments.

Trancheurs et releveurs

Pour portionner les aliments délicats tels que le poisson, les œufs et les tartes, les éminceurs et les trancheurs assurent une présentation impeccable, ce qui contribue à offrir un service de première classe à vos invités. Certains sont également dotés d’un bord dentelé, pour que la découpe d’une portion de lasagne soit simple et propre. Il existe également des trancheurs à long manche et des pelles à pizza ou à gâteau circulaires pour transférer les aliments avec précision et en toute sécurité. Enfin le couteau d’office parachève le kit complet de couteau pour les découpes de précision.

Fouets et pelles à mélanger

Quel volume de préparations allez-vous faire ? Ferez-vous des soupes, des sauces ou des crêpes ? Les fouets diffèrent principalement par le nombre de fils qu’ils utilisent et leur longueur. Il peut s’agir d’un magiwhisk de 9 pouces, idéal pour fouetter les petits ingrédients, ou d’un fouet ballon de 40 pouces, parfait pour atteindre les casseroles les plus profondes.

fouets

Les fouets à ballons sont facilement le type le plus polyvalent, et ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable, ce qui les rend robustes et très durables. Toutefois, les fouets à revêtement en silicone sont particulièrement adaptés aux casseroles antiadhésives, ce qui en fait un excellent choix pour les petites casseroles.

Balances, pichets et tasses à mesurer

L’importance de mesurer et de peser les ingrédients est encore sous-estimée. Des balances précises sont nécessaires pour assurer la constance des portions et éviter le gaspillage. Les balances numériques compactes sont non seulement incroyablement précises, mais elles prennent très peu de place sur le plan de travail. Vous pouvez également opter pour une plate-forme amovible pour un nettoyage facile.

Les pichets gradués pour mélanger et mesurer sont un moyen rapide et facile de mesurer les liquides. Il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer des conversions, les calculs supplémentaires sont inutiles lorsque vous êtes occupé à cuisiner, et vous pouvez lire les mesures directement au-dessus dans la plupart des cas.

Presse-purée et râpe à pommes de terre

Obtenez une texture fine du céleri-rave, de la pomme de terre, du daim et de pratiquement tous les légumes racines avec un presse-purée. Alors que les presse-purée ont tendance à produire une texture plus lisse, un presse-purée plat classique donne une purée plus mordante. Naturellement, dans une cuisine professionnelle, un presse-purée à usage intensif est recommandé pour les plus gros volumes et la fiabilité. Les presse-purée réglables peuvent également être utiles si votre menu exige différentes consistances de purée. Ils permettent d’obtenir une purée fine, moyenne et grossière.

fouet

Éplucheurs, râpes et garnitures

Les éplucheurs et les râpes sont utilisés au début du processus de préparation des aliments, mais aussi pour apporter une touche finale.

Lorsque vous recherchez des éplucheurs, les têtes pivotantes et les bords dentelés sont des caractéristiques clés qui accélèrent le processus. Bien qu’il s’agisse d’outils manuels, le confort et une lame de qualité font toute la différence, tant en termes de résultats que de durée de vie de l’outil.

Les mandolines sont une invention géniale, capable de produire une variété de coupes, y compris de fines juliennes. Par exemple, il n’est pas facile de couper les légumes racines en fines chips sans une mandoline.

Passoire, tamis et essoreuse à salade

Lorsqu’il s’agit de tamiser et de filtrer, les outils spécialisés sont le seul moyen de garantir les meilleurs résultats. Soulever des aliments de l’huile chaude peut être une tâche dangereuse sans les bons outils. Les araignées de cuisine sont les meilleurs outils pour ce travail, et sont équipées de longues poignées pour éloigner les sources de chaleur. L’araignée permet également de retirer les mousses et d’écumer les bouillons.

Pour presser les ingrédients en fines purées, un moulin ou un triturateur est le mieux adapté à la tâche. Ces outils complexes fonctionnent de la même manière qu’un moulin alimentaire, mais utilisent une maille fine et des composants miniaturisés pour garantir une extraction optimale des saveurs. Cela signifie également que les fibres, les graines et les enveloppes ne peuvent pas passer à travers pour un résultat plus lisse. Pour les bisques, les sauces fines ou les purées, le triturateur est vraiment votre meilleur compagnon de cuisine.

L’avantage d’acheter un Chinois professionnel ou une passoire conique est qu’il est peu probable qu’il se déforme avec le temps. Les lèvres sur le pourtour assurent également une meilleure stabilité lorsqu’elles sont placées au-dessus d’un bol à mélanger, et sont idéales pour obtenir une séparation.

Ouvre-boîtes

Pour choisir l’ouvre-boîtes le mieux adapté à vos besoins, les facteurs les plus importants sont le nombre de boîtes par jour que vous devrez ouvrir et la taille des boîtes. Les ouvre-boîtes d’établi à usage intensif ouvrent 4 à 6 boîtes par minute et sont donc conçus pour un usage fréquent. Les grosses boîtes de conserve peuvent s’avérer difficiles à ouvrir sans ouvre-boîtes de table.

ouvre boite cde cuisine professionnelle
ouvre boite cde cuisine professionnelle

Cependant, si vous n’avez besoin d’ouvrir que quelques petites boîtes par jour, un ouvre-boîtes manuel est probablement la meilleure option. Les poignées antidérapantes et absorbant la pression sont des caractéristiques importantes à rechercher lors de l’achat de ces ustensiles.

La présentation et le service sont des éléments clés de la restauration et, heureusement, il existe une abondance d’outils pour vous aider même sous la pression d’un service chargé.

Louches et spatules

Essentielle pour portionner la soupe et les légumes, la louche de cuisine a un objectif très précis. Conçus avec un long manche et une cavité profonde, ces ustensiles permettent de distribuer des portions avec précision, sans déversement ni gaspillage. Fabriquées en silicone ou en acier inoxydable, elles sont sélectionnées en fonction de leur capacité, afin que vous sachiez exactement quelle quantité doit être versée dans chaque portion.

Cuillères et portionneuses

Si vous servez de la crème glacée, les portionneuses font partie de l’équipement standard et leur taille définit le nombre de portions par litre qu’ils serviront. Le contrôle de la taille des portions n’est pas seulement une question de cohérence, mais aussi de réduction des déchets et des coûts supplémentaires pour votre entreprise.

Bouteilles et distributeurs de sauces pressées

Qu’il s’agisse de stands de nourriture, de cantines, de cafés ou de restaurants, pratiquement tous les lieux de restauration ont besoin de bouteilles à sauce.

Mais il ne s’agit pas seulement de fournir des condiments à vos clients. Les flacons à sauce dotés de becs plus fins et plus longs peuvent également être utilisés pour le dressage des aliments, créant ainsi des gouttelettes attrayantes pour une présentation parfaite.

Les flacons à sauce peuvent également contribuer à réduire les déchets grâce à des valves de distribution anti-goutte. Elles sont également disponibles dans une variété de couleurs pour une identification facile de la sauce.

Outils pour la garniture et le dressage

Il est vrai que même les couverts de base peuvent être utilisés de manière très efficace pour dresser les plats, mais rien ne remplace un moule, une cuillère à melon ou une pince à beurre. Les pinces à épiler et les cuillères à saucier sont également des articles difficiles à remplacer. Ce ne sont là que quelques exemples d’ustensiles qui peuvent transformer de bons plats en un régal pour les yeux, des moyens créatifs de rehausser un plat et de se démarquer de la concurrence.

Allumeurs à gaz et chalumeaux

Les chalumeaux sont l’outil idéal pour de nombreuses tâches, comme la finition des crèmes brûlées et le brunissage de la garniture de nombreux plats salés. Mais ils apportent également plusieurs avantages cachés à la table. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour démouler les puddings et faire sortir de leur cachette les mousses et les meringues récalcitrantes. Parfait si vous avez besoin d’une solution rapide quelques secondes avant le service !

USTENSILES POUR LA VIANDE ET LE POISSON

Lorsqu’il s’agit de préparer de la viande et du poisson, vous avez besoin d’outils conçus pour la sécurité. Il est particulièrement important de retirer les arêtes, les nageoires et les écailles, ce qui peut être fait sans déchirer les morceaux de poisson coûteux si vous disposez des bons outils.

Poissons et fruits de mer

Lorsque vous proposez des ingrédients délicats et coûteux au menu, vous avez besoin des bons outils pour tirer le meilleur parti des ingrédients délicats, en veillant à ne rien gaspiller. Mais ces ustensiles sont aussi une question de présentation et de sécurité pour le personnel de cuisine. L’ouverture des huîtres en est un bon exemple, d’où l’existence de cet ustensile spécifique.

Détartrer le poisson frais et enlever les arêtes n’est pas seulement important pour la sécurité, mais aussi pour offrir un service de première classe aux clients. Les instruments qui peuvent enlever les arêtes sans déchirer la chair sont une partie essentielle de votre boîte à outils dans ce cas. Vous trouverez également des ciseaux pour enlever les nageoires des poissons et des canards, ainsi qu’un couteau à huîtres qui peut éviter des accidents douloureux.

Ustensiles de préparation de la viande

Que ce soit avant ou après la cuisson, les outils de préparation de la viande raccourcissent le temps et vous offrent une meilleure présentation. Les pinces à déchiqueter rongent le canard et le porc, ce qui les rend plus appétissants. Un attendrisseur de viande permet non seulement d’assouplir les morceaux de viande durs, mais aussi de les aplatir pour obtenir une épaisseur uniforme. Les morceaux de viande en papillon peuvent également être martelés pour les attendrir avant la cuisson.

USTENSILES POUR BBQ ET PIZZA

Lors de la préparation et du service des aliments dans une pizzeria ou lors d’un barbecue en plein air, l’utilisation d’ustensiles conçus pour des tâches spécifiques permet non seulement d’accélérer les processus, mais aussi de créer un environnement de travail plus sûr. Par exemple, une pelle à pizza évitera au personnel de se brûler les mains ou de gaspiller des ingrédients.

Ustensiles à pizza

Pour tout restaurant ou trattoria proposant un service de pizzas à emporter, les ustensiles tels que les pinces à casseroles, les roues de découpe et les pelles à pizza font partie de l’équipement standard. Des brosses à four aux pierres à pizza, ces outils sont l’élément vital de tout service à emporter proposant une sélection de pizzas, calzones et pains à l’ail. Même lorsque vous servez des pizzas à la maison, les ciseaux et les roulettes à pizza vous font gagner du temps et de l’énergie en divisant les tranches sans effort et rapidement.

set barbecue

Ustensiles de barbecue

La sécurité est essentielle lorsque l’on cuisine sur une flamme nue. C’est pourquoi les brochettes, les pinces et les outils à découper conçus pour être utilisés avec un barbecue ont des manches extralongs et sont fabriqués dans des matériaux solides et très durables.

Lorsque vous cuisinez sur un barbecue ou une plancha, vous aurez besoin d’outils supplémentaires, comme une brosse à gril, pour enlever les aliments carbonisés et maintenir votre gril en parfait état. Certains de ces outils sont également disponibles sous forme de set et de sac de voyage pour une commodité optimale.

USTENSILES DE CUISSON

Dans tout établissement qui prépare et fait cuire des aliments, vous pourriez perdre des bénéfices sans un ensemble de balances et de mesures précises. Mais il y a beaucoup de véritables essentiels dont les boulangers de tous niveaux ne pourraient pas se passer.

Bols à mélanger

Mélanger des ingrédients et conserver les mélanges pour plus tard est une pratique tellement courante dans la cuisine que les bols à mélanger peuvent également être appelés bols des chefs. Comme c’est le cas pour de nombreux ustensiles, les différents matériaux ont tous leurs avantages. Par exemple, pour préparer des salades et faire mariner des viandes, les bols en métal sont le meilleur choix.

Comme la plupart des ustensiles sont fabriqués en acier inoxydable, un bol métallique résistant est susceptible de résister à la pression et de durer plus longtemps.

Cependant, si vous devez réchauffer régulièrement des aliments, il faut qu’ils passent au micro-ondes. Dans ce cas, un bol en plastique est fortement recommandé.

BOLS À MÉLANGER ET À INGRÉDIENTS

Grilles de refroidissement

Pratiquement tous les aliments que vous préparez ont besoin d’une bonne circulation d’air, à la fois pendant la cuisson et pour refroidir après. Cela permet de refroidir plus rapidement et d’obtenir une finition homogène. La grille de four ou la grille de refroidissement en fil métallique est donc un élément simple, mais souvent négligé. Ces grilles sont également connues sous le nom de grilles de pâtisserie.

Tapis de cuisson

Permettre à l’humidité de s’échapper du fond de vos gâteaux garantit une finition croustillante, et c’est là que les tapis de cuisson deviennent incroyablement utiles. Grâce à un revêtement antiadhésif, ils permettent de retirer facilement les pâtisseries et sont également faciles à nettoyer.

Si la circulation de l’air n’est pas essentielle dans vos pâtisseries, une plaque de cuisson est également un investissement judicieux. Un bon revêtement de four vous aidera à retirer facilement les aliments et protégera également votre four des excès d’huile et de graisse, ce qui le rendra plus facile à nettoyer.

Rouleaux à pâtisserie

Il n’y a toujours pas de substituts évident au rouleau à pâtisserie traditionnel pour aplatir la pâte. Cependant, avec les roulements à billes dans les poignées et l’inclusion de picots en polypropylène, il existe encore un large choix pour répondre à vos besoins en matière de cuisson.

Les anneaux de guidage des rouleaux à pâtisserie doivent également être pris en considération, car pour un coût très faible, vous pouvez facilement et précisément ajuster l’épaisseur souhaitée de votre pâte lorsque vous la roulez.

chinois cuisine
Chinois de cuisine rigide

Tamis

Si vous travaillez avec des gâteaux et des pâtisseries, le tamis à cadre classique est un article essentiel, mais les tamis à farine sont moins courants et servent d’outils fiables pour la farine grumeleuse, vous donnant un meilleur contrôle sur les saupoudrages et les touches fines.

Fouets à crème

Les fouets à crème sont bien plus qu’un simple accessoire. Ils peuvent être très utiles pour réaliser des infusions, des mousses et des crèmes aromatisées. Ils peuvent également conserver efficacement les mélanges délicats, ce qui présente de nombreux avantages cachés.

Couteaux et grattoirs à pâtisserie

Un couteau d’établi ou un grattoir à pâtisserie pourrait bien être l’un des outils les plus sous-estimés de votre boîte. Indispensable pour manipuler la pâte, cet outil pratique est également l’ustensile le plus utilisé pour nettoyer les tables de préparation.

couteau cuisine
kitchen knife on wooden board

Que vous travailliez la viande, la pâtisserie ou que vous terminiez la préparation des légumes pour la soirée à venir, le tranchant de la lame peut résister à une utilisation intensive toute la journée. Parfait si le temps est compté et que vous devez débarrasser la table en vitesse.