1. Accueil
  2.  | 
  3. Le métier de restaurateur
  4.  | 
  5. Culture gastronomique
  6.  | Quels sont les plats traditionnels français ?

Quels sont les plats traditionnels français ?

par 9 Mai 2022Culture gastronomique

recette de cuisine

De nombreuses confections culinaires enrichissent la gastronomie à la française. Ces recettes proviennent des habitudes alimentaires, mais aussi des produits locaux.

Des recettes simples et rapides à réaliser

Dans cette vidéo, nous allons voir les dix recettes typiques de la gastronomie à la française. Il s’agit de connaître les recettes les plus connues que vous retrouverez dans un restaurant traditionnel. Blanquette de veau, veau marengo et camembert sont de la partie pour égayer vos repas chaque jour.

Attention. Oubliez certaines idées reçues : la raclette à des origines suisses.

Le but ici, c’est de voir ce que l’on peut réaliser chez soi sans avoir de matériel spécifique.

Des plats savoureux quel que soit les saisons.

  1. Magret de canard
  2. Gratin dauphinois
  3. Foie de canard
  4. Le cassoulet
  5. Le steak tartare
  6. La soupe à l’oignon
  7. Le pot aux feux
  8. Les crêpes bretonnes
  9. Le bœuf bourguignon
  10. La bouillabaisse
  11. Le coq au vin
plat spécifiques national

Les spécificités de la région

Chaque plat dépend d’une histoire particulière dont parfois il est difficile de remonter l’exactitude à cause de son ancienneté. À ce titre, n’oubliez pas de respecter les recettes à la lettre pour garder leur nomination.

Le porc demeure le produit phare spécifiquement en bretagne

En France, les saucisses de porc sont populaires dans toutes les régions, qu’elles soient de Bretagne, de Bourgogne, de Lorraine, d’Alsace ou de Provence…..

La seule chose qui les unit toutes est leur nom : « saucisse » (saucisson de porc), ou « chorizo » (saucisse espagnole). Elles sont vendues sous de nombreuses formes : longues et fines, épaisses et courtes, petites, grandes ou même moyennes, rondes ou ovales, rouges ou blanches, fumées ou non, fraîches ou séchées, etc…

Chaque type de saucisson a ses propres caractéristiques : la teneur en matières grasses varie entre 10% et 40%, les proportions de maigre et de gras varient entre 30% et 70%, la texture peut aller de molle à ferme, mais la caractéristique la plus importante est leur goût qui doit toujours être agréable, appétissant et savoureux !

Cette recette de saucisse d’agneau vous donne une idée de la façon de préparer ce produit délicieux et sain.

Pour aller plus loin :

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.