Avant de se lancer dans la restauration, il est intéressant réfléchir aux types d’ustensiles et outils pour exploiter convenablement une affaire. Dans cet article, vous découvrirez les bases pour s’équiper avant de se lancer.

Par quoi commencer pour lister son inventaire matériel ?

Vous envisagez de créer un restaurant ? Dans ce cas, je présume que vous avez déjà effectué vos recherches sur les types d’équipements de restaurant ?

Vous devez avoir une liste des équipements de restaurant essentiels pour ouvrir un restaurant. Si vous n’avez pas les bons types d’équipements et d’outils en place, vous ne serez pas en mesure de fournir et de recevoir le résultat souhaité. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter ! Nous sommes là pour vous aider à trouver les bons types d’équipements de restaurant qui sont essentiels pour gérer un restaurant. Nous vous proposons ici une liste de différents types d’équipements de restaurant dont vous aurez besoin pour gérer votre restaurant avec succès.

Au préalable, listez des équipements de restaurant dont vous aurez besoin à partir d’une feuille Excel.

Il est essentiel d’avoir le bon équipement de restaurant en place. Il peut faire ou défaire votre restaurant. Vous devez donc être extrêmement prudent dans le choix de l’équipement le plus approprié en fonction de vos besoins.

Les équipements de restaurant peuvent être divisés en trois groupes.

L’équipement de cuisine

Les équipements que l’on trouve dans la cuisine d’un restaurant sont très différents de ceux que l’on trouve chez soi. Pour une cuisine de restaurant, vous devrez acheter des cuisinières, des friteuses, des mixeurs, des mélangeurs, des cuiseurs à vapeur et des trancheurs de qualité restaurant, ainsi que des lave-vaisselle, des cafetières, des distributeurs de boissons, etc. Vous aurez également besoin d’une variété de casseroles, de poêles, de tasses et de cuillères à mesurer et d’ustensiles pour préparer les aliments. Le shopping du chef vous aide trouver les appareils nécessaires.

 Voici une liste d’équipements de cuisine de restaurant dont vous ne pouvez pas vous passer :

Réfrigérateurs et congélateurs

Les réfrigérateurs et les congélateurs permettent d’augmenter la durée de conservation de tous vos produits périssables. Il existe différents types de réfrigérateurs et congélateurs commerciaux, et vous pouvez choisir parmi une large gamme en fonction de vos besoins.

Avant de choisir, vous devez tenir compte de la taille de votre restaurant et de ses activités. Les petits restaurants peuvent ne pas avoir besoin d’une chambre froide. En cas de confusion, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Comptoirs et surfaces de coupe

Ces éléments sont essentiels dans toutes les cuisines commerciales. Comme les réfrigérateurs et les congélateurs, leur taille dépend de l’ampleur des opérations de votre cuisine. Au moment de choisir, assurez-vous que les comptoirs sont en acier inoxydable. L’acier inoxydable est suffisamment solide pour supporter la corrosion, résister aux attaques des aliments et des jus de viande et aux produits de nettoyage agressifs généralement utilisés dans les cuisines.

Mais n’oubliez pas qu’il y a toujours une façon correcte de nettoyer les alliages pour s’assurer que les coupures à la surface ne cachent pas de bactéries. Même si vous utilisez de l’acier inoxydable, vous devrez le rincer correctement, au moins avec de l’eau juste tous les soirs pendant la fermeture, et investir dans son entretien. Investir dans l’entretien des équipements est nécessaire, car cela permet de réduire les coûts et d’augmenter la durée de vie des équipements de votre restaurant. Cet article vous guidera vers les bonnes pratiques d’entretien de l’équipement à suivre dans un restaurant. 

En ce qui concerne les surfaces à découper, choisissez une surface en plastique ou en bois. Ces deux matériaux sont faciles à désinfecter. Cependant, lorsqu’il s’agit de plastique, le hachage peut créer des rainures profondes où les bactéries peuvent se développer. Lorsqu’il s’agit de surfaces de hachage en bois, elles sont plus robustes et il est assez difficile d’y créer une rainure.

Trancheurs

Elles sont nécessaires pour couper la viande, le fromage ou d’autres aliments avec rapidité et précision. Avant d’acheter une trancheuse, essayiez de comprendre sa quantité d’utilisation dans votre cuisine et comment elle sera utilisée. Si vous avez besoin de trancher de petites quantités et peu fréquemment, alors vous devez opter pour une trancheuse manuelle, elle sera beaucoup moins chère.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une utilisation fréquente des trancheurs et que la précision est essentielle, il est généralement conseillé d’opter pour des trancheurs électriques. Les trancheuses électriques vous feront gagner du temps et de la main-d’œuvre. En même temps, elles maintiennent la cohérence de chaque pièce coupée.

Mélangeurs

La nécessité d’avoir des mixeurs dépend à nouveau de la spécialité de votre cuisine. Par exemple, si votre cuisine fabrique tout ce qui nécessite la préparation d’une pâte, un mixeur est indispensable. Qu’il s’agisse de pâte à gâteau, à pâtisserie ou à pizza, il n’est guère possible de mélanger manuellement de si grandes quantités.

Fours et cuisinières

Plusieurs modèles de fours et de cuisinières sont disponibles pour répondre à tous les styles et à tous les besoins d’espace dans la cuisine. Les fours standard et à convection sont considérés comme nécessaires, mais les fours mixtes, qui combinent des éléments des deux, peuvent être utilisés si l’espace est limité.

L’espace sur la cuisinière pour une plaque, un grilloir et des brûleurs doit également être pris en compte et dépendra du thème général du menu du restaurant. Sur la ligne, une table à vapeur pour contenir les aliments chauds est également nécessaire.

Éviers

Sans un évier approprié, votre cuisine commerciale peut difficilement fonctionner. Il est principalement nécessaire pour laver les aliments et la vaisselle, et les autorités sanitaires locales demandent le plus souvent aux cuisines commerciales d’installer une station de lavage à triple évier, une unité de lavage de la vaisselle.

Équipement de sécurité approprié

C’est l’une des choses les plus importantes que vous devez considérer très attentivement avant de démarrer votre entreprise. Vous devez vérifier les directives de votre service d’incendie local avant d’acheter tout équipement d’incendie, de sécurité ou d’assainissement, et éviter les complications potentielles en maintenant votre cuisine aux normes du code d’incendie.

Équipement de façade

Une fois que votre équipement de cuisine est en place, vous devez vous concentrer sur ce dont vous avez besoin à l’avant de la maison. En d’autres termes, là où vos invités seront servis. Les tables et les chaises, bien sûr, sont les prérequis essentiels, mais aussi les distributeurs de condiments, les salières et les poivrières, l’argenterie, la verrerie et les articles en papier. Si votre restaurant sert des spécialités ou s’il s’agit d’un restaurant multicuisine, vous aurez peut-être besoin d’un stock d’articles spécifiques à cette cuisine (par exemple, des baguettes pour la cuisine asiatique).

Voici quelques-uns des équipements nécessaires sans lesquels votre réception ne sera pas complète :

  • Les tableaux de menu : Ces tableaux peuvent être aussi simples que des tableaux noirs, où vous pouvez écrire sur les « attractions » du jour. Ces tableaux sont généralement placés à l’extérieur de votre restaurant et ont tendance à attirer le regard de nombreux passants qui pourraient être vos clients potentiels.
  • Nappes et serviettes : Les nappes et les serviettes de table sont les éléments de base que vous demandez si vous visez le raffinement et la sophistication. La plupart des restaurants ayant pour objectif de fournir un service haut de gamme les mettent en place.
  • Salière et poivrière : Elles ne doivent pas toujours être ennuyeuses. Il existe sur le marché des salières et poivrières au design unique. Vous pouvez même la personnaliser pour qu’elle soit en accord avec le thème de votre restaurant.

Équipement opérationnel

De nos jours, aucun restaurateur n’envisage de s’occuper manuellement des opérations de son restaurant. C’est pourquoi on assiste à une prolifération de la demande d’articles qui facilitent les opérations du restaurant. Qu’il s’agisse de caisses enregistreuses, de machines de traitement des cartes de crédit ou de systèmes de gestion de restaurant, ces équipements sont de plus en plus utilisés par les restaurants pour assurer la continuité de leurs opérations.

Il existe plusieurs systèmes de point de vente sur le marché. Utilisez un système qui vous aidera non seulement pour la facturation générale, mais aussi pour la gestion du stock et de l’inventaire, la gestion de la relation client, les rapports et les analyses.

Le meilleur système doit vous permettre d’avoir un contrôle total sur toutes les opérations de votre restaurant, où que vous soyez.

Vous devez être en mesure de suivre le nombre de factures générées dans tous vos points de vente, les remises accordées, de comparer les rapports de vente dans tous les points de vente, de gérer le stock et l’inventaire, et de passer des commandes directement par le biais du point de vente après que le système a donné la notification de réapprovisionnement.

Choisir le meilleur équipement de restaurant sera votre premier pas vers la réalisation de bénéfices.