Quel Couteau de cuisine professionnelle à éviter ou à priviléger ?

Une lame suffit elle pour faire tourner une cuisine d’un restaurant ? Pas si sûr. Une batterie de couteau pro, réponds à une utilisation précise. Émincer, découper ou encore tailler, mais aussi haché, chaque action nécessite un tranchant spécifique. C’est pourquoi le nombre de couteaux de cuisine pro s’accumule dans la check list des ustensiles de cuisine. Vérifions ensemble cette liste de matériel pour ouvrir son restaurant.

Quel type de couteau de cuisine professionnel

Demandez à n’importe quel chef s’il devait s’échouer sur une île désert. Il vous répondra que seul le couteau de cuisine professionnel lui sauvera la vie.

éminceur pour chef de cuisine

En fonction des types de coupes recherchées, une telle dague s’adaptera aux attente du cuisinier.

Par exemple, pour couper une tranche de viande l’éminceur fait parfaitement l’affaire. Cet outils se révèle performant pour découper des petites tranches rapidement. Autre type de matériel : le filet de sole qui effile de fine tranche sur la longueur. Sa lame souple épouse la chair de poisson pour éliminer les écailles.

Pourquoi la coutellerie à tant d’importance en cuisine ?

En quelques sortes, le couteau de cuisine professionnel complète l’ensemble des ustensiles de cuisine CHR. Cet outils finalise un ensemble de procédure qui va de la conception de la cuisine jusqu’au petit équipement. Il existe plus de 30 couteaux différents dans un laboratoire de cuisine, ce qui montre une variété et une utilisation pour chaque typologie.

Pour ce faire, il tient lieu de vérifier le confort du manche et de la prise en main, ainsi que l’expérience globale d’utilisation du couteau. En effet, la recherche des couteaux qui se balancent facilement d’avant en arrière se détecte par un point d’équilibre qui facilite la coupe.

Tableau de classification des meilleurs couteaux en fonction de leur usage

CritèreNom du couteau de chefTaille de la lame
Meilleur couteau de chefCouteau de chef Wusthof Classic8 pouces
Meilleur prix pour un couteau de chefCouteau de chef classique de J.A. Henckels8 pouces
Meilleur couteau de chef pour débutantsCouteau de chef Pampered Chef8 pouces
Couteau de chef le plus tranchantCouteau de chef Global Santoku7 pouces
Meilleur couteau de chef multi-usageCouteau de chef Misen8 pouces
Meilleur couteau pour petites mainsCouteau de chef Shun Classic6 pouces
Couteau de chef le plus durableCouteau de chef Kramer8 pouces
Meilleur couteau ergonomiqueCouteau de chef Victorinox Rosewood Forged8 pouces
Meilleur couteau légerCouteau de chef professionnel MAC à lame creuse8 pouces
Couteau de chef le plus robusteCouteau de chef Mercer Culinary Renaissance forgé8 pouces
Couteau de chef le plus convivialCouteau de chef Made In8 pouces
Couteau de chef le plus polyvalentCouteau Wusthof Classic CraftsmanNon spécifié

Comment choisir le meilleur couteau de cuisine professionnel

  • Couteaux de cuisines allemands : lourds et épais, surtout au niveau de la mitre (là où la lame rencontre le manche), ils peuvent être utilisés pour du hachage de l’ail à la découpe des os de poulet. Ils ont des lames plus épaisses qui ont tendance à être incurvées pour faciliter le basculement et sont fabriqués à partir d’un acier plus tendre, ce qui nécessite un affûtage fréquent.
  • Couteaux de cuisine japonais : légers et tranchants comme des rasoirs, les couteaux japonais de style occidental ont tendance à avoir une lame plus fine et un bord plus droit que leurs homologues allemands.

Ce qu’il faut prendre en compte

  • Le manche : La première chose que vous remarquerez probablement, ce sont les différents manches et la façon dont ils sont fixés à la lame. Certaines sont en bois/composites de bois, d’autres en plastique et d’autres encore en métal. Le type de matériau influe sur le poids du couteau, la sensation qu’il procure, ainsi que son prix.
  • Tang : Certains couteaux ont également une soie pleine, ce qui signifie que la lame traverse le manche et contribue à l’équilibrer.
  • Mitre : La façon dont la lame s’insère dans le manche, c’est-à-dire la mitre, est un autre élément de différenciation. Certaines références, s’incline légèrement sur leur arbre. D’autres restent droits. Nous avons constaté que les mitres coudées permettent une prise en main plus protégée, ce qui convient mieux aux novices, tandis que les mitres droites permettent une prise en main plus contrôlée pour les chefs qui aiment pincer le talon de la lame.

Comment créer son Set de couteaux de cuisine professionnel ?

Toutefois, cette sélectionne ne donne qu’un aperçu des besoins couteliers dans une cuisine pro. on peut aussi y ajouter le couteau d’office outil parfait pour la taille des légumes. En ce qui concerne les couteaux céramique, cette matière semble attrayante et efficace. En effet, la rouille guette même les métaux inoxydable ce que ne redoute pas un couteau céramique.

Tableau des princiaux couteaux de cuisine et de leur utilité

Nom de l’ustensile/couteauDescriptionUtilisation principale
Couteau de chef (éminceur)Parfaitement polyvalent, il est idéal pour émincer, hacher et découper tous types d’aliments.Émincer, hacher, découper viandes, légumes et herbes.
Couteau à painDoté d’une lame dentelée, il permet de couper proprement les croûtes des pains sans déformer leur mie.Couper pains, viennoiseries, gâteaux avec croûte dure ou mie tendre.
Couteau SantokuOriginaire du Japon, ce couteau polyvalent est utilisé pour poissons, viandes et légumes.Trancher, découper en julienne, brunoise ou sifflets, hacher herbes et légumes.
Couteau filet de soleSa lame étroite et flexible facilite la levée des filets de poissons.Lever les filets, retirer les arêtes, découper les poissons crus ou cuits.
Couteau d’officeUtilisé pour les petites découpes et la préparation des garnitures, apprécié pour sa maniabilité.Éplucher, ciseler, tailler des fruits, légumes ou herbes aromatiques.
Feuille (ou hachoir)Dotée d’une large lame, elle est idéale pour couper rapidement des morceaux de viande ou de volaille.Découper des morceaux de poulet, hacher les os ou les morceaux de viande épais.
Éplucheur (ou économe)Petit ustensile indispensable pour retirer facilement la peau des fruits et légumes.Éplucher pommes, carottes, pommes de terre et autres légumes ou fruits.

Rédigé par :

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00