Installer un foyer dans votre intérieur apporte un certain caché, mais émet aussi une chaleur confortable et agréable. Il n’est pas rare de voir des clients attirés par la décoration intérieur, bien que la vue de la flamme ou l’odeur du bois en consumation soit un critère de taille pour s’installer paisiblement à proximité. La cheminée décorative intérieure se décline en plusieurs versions que ce soit de style moderne ou traditionnel pour chauffer les cœurs et animer l’atmosphère.
L’effet bénéfique d’une fausse cheminée décorative
Le foyer d’un restaurant invoque non seulement la chaleur et le confort tout en inspirant vos clients à vivre une expérience particulière. Durant les fêtes de noël, une cheminée se remarque même si celle-ci demeure plus décorative. Cet installation d’intègre parfaitement à un plan de décoration intérieur de son restaurant. Pour le comprendre, nous allons explorer les avantages d’une telle installation et voir qu’il n’est pas si difficile d’installer une cheminée décorative dans la salle ou la terrasse de son restaurant.
- Une cheminée invite les gens à l’extérieur à se rendre dans la salle.
- Une flamme inspire le foyer : un attrait particulièrement tribal, mais efficace.
- La chaleur rassure même en été.
- Le feu représente le gardien de la présence du client qui agite son subconscient.
Pourquoi installer une cheminée décorative intérieur ?
En d’autres termes, l’implémentation d’un feu ouvert ou fermé attire et convie à rester un certain temps. Après tout, n’avez-vous jamais ressenti un moment de convivialité particulièrement intense au bord d’un foyer ?
Plusieurs solutions existent pour décorer son intérieur d’une cheminée décorative et fonctionnelle. En effet, l’aspect purement esthétique peut aussi inclure un intérêt économique qui accroit le confort du client. Parfois, une fausse cheminée décorative montre certaines limites, car le projet n’a pas été approfondi. Pour accessoiriser un tel aménagement, un meuble de cheminée décorative assemble un véritable cocon de chaleur dans votre salle de restaurant.
Dans certains cas, une cheminée décorative de table à l’éthanol complète l’offre et s’installe aisément sur une terrasse les soirs d’été, si le temps se rafraichit. La cheminée électrique vise uniquement à émettre un semblant de flamme, mais fournit une chaleur diffuse. Cependant, elle peut bénéficier d’un thermostat pour réchauffer une pièce. Certain modèle ont laqué ou en matériaux traditionnel comme le bois ou l’inox.
Pour ceux qui ne peuvent pas installer une conduite de cheminée ou s’il n’existe pas de cheminée existante, ces modèles s’adaptent aux cheminées encastrable. Le modèle de cheminée décorative murale électrique se pose facilement pour accroitre le niveau de chaleur en fonction des besoins. Par exemple, des pièces un peu à l’écart de la salle à manger demandent un apport d’énergie conséquent. Cette solution peut faire l’affaire. Autre point, le système électrique assure une certaine tranquillité. Puisque la chaleur est entièrement contrôlé par un thermostat, le risque de détérioration ou d’incendie s’en retrouve amoindri. A noter que ces appareil de chauffage sont très réalistes.
D’autres formes de foyers pour une installation rapide et économique
Si vous rencontrez des problèmes de place, ou si vous optez pour une solution en dehors de votre salle, alors il existe des cheminées décorative au gaz.
Cette piste répond à plusieurs critères :
- Le respect des conditions environnementales dans un acte écoresponsable.
- Un entretien facilité et qui évite la génération de suie qui risque de créer des incidents avec la clientèle.
- Un modèle qui exempte le remplissage permanent de bois (acte plutôt salissant).
- Un rendement remarquable qui émet une chaleur sans aucune odeur.
- Un design attrayant et moderne qui correspond davantage aux décorations contemporaines.
En outre, le chauffage au gaz se complète parfaitement à une cheminée décorative au bois déjà existante. En effet, il est possible d’installer son foyer n’importe où, pourvu qu’il respecte les règles de sécurité liée à la combustion fossile.
Ce choix permet de multiplier les points de chaleur ce qu’apprécient tout particulièrement les clients des terrasses. C’est encore plus vrai au cours d’un agrandissement, car chacun peut profiter d’un modèle à proximité de sa table. Enfin, l’allumage d’un foyer au gaz ne prend pas beaucoup de temps, puisqu’il suffit d’actionner le bouton de démarrage avec un système « piezo ».
Les cheminées décoratives intérieures à l’éthanol
La plupart des cheminées à l’éthanol s’installent dans les endroits difficiles. Manque d’accès pour une évacuation ou encore le peu de place invoquent les raisons d’une telle installation.
A cela les modèles proposent de véritable bijoux de technologies. En effet, les foyers se caractérise par un design remarquables comme le montre l’image ci-dessous. Le bioéthanol apparait comme une solution simple à installer et de surcroit écologique. En effet, ce carburant provient d’alcool végétal et ne détruit pas les forêts. Il apporte un gain calorifique conséquent.
L’ambiance détendue d’une cheminée traditionnelle avec insert
Néanmoins, certains clients demeurent plus traditionnels. C’est pourquoi une cheminée au bois peut se révéler un sérieux atout dans la décoration de sa salle de restaurant. En général, ce type de cheminée décorative était déjà présente auparavant. Il est rare que des restaurateurs se mettent à investir dans un modèle classique de foyer au bois. En général, ils préfèrent s’équiper autour d’un insert qui dans certains cas fait l’objet d’une déduction fiscale. En l’espèce, ce mode de chauffage se montre plus économique que n’importe quelle autre solution.
Pour connaître la meilleure solution, rendez-vous chez un installateur agréé qui connaît son métier et présentez les objectifs principaux de votre projet. Des professionnels peuvent vous assister dans votre décision. Un architecte d’intérieur prend en charge l’aspect ergonomique alors qu’un installateur vous apportera les solutions techniques.