Pour améliorer la fréquence d’achat dans n’importe quelle entreprise, il appartient aux services de développement de proposer des contreparties à leur client pour qu’ils puissent demeurer toujours plus fidèles.

Pourquoi la fidélisation client apparait-elle comme une priorité dans les entreprises ?

La fidélisation client consiste à faire revenir le plus souvent possible un prospect qui a déjà acheté une première fois dans une entreprise. Ce n’est pas tout, il devient aussi intéressant qu’au fur et à mesure que son expérience client se renforce, celui-ci soit plus enclin à dépenser davantage à chaque transaction. Concrètement, la fréquence d’achat fait partie d’un des meilleurs piliers pour accroitre la rentabilité.

Si de nombreuses entreprises se positionnent comme des chantres de la relation client (comme Bouygues), c’est qu’elles ont compris l’intérêt de préserver une clientèle plutôt que d’être en constante recherche de leads.

Pourquoi ?

  • Parce que la recherche permanente de prospects engage des coûts qui nuisent à la rentabilité de son entreprise.
  • Il mène un schéma d’incertitude, car la quête de contacts apparait comme incertaine
  • Un prospect coûte vingt-cinq fois plus cher qu’un client fidèle pour vendre le même produit

Si les entreprises cotées consacrent leur énergie à acquérir de nouvelles entreprises, c’est pour éviter de partir à la conquête d’une prospection agressive.

Si de grands groupes de l’internet rachètent des plateformes entières, c’est pour récupérer la masse de données, mais surtout pour sa base de clients.

En d’autres termes, la fidélisation n’est peut-être pas là le sujet, mais plutôt la stratégie de multiplication de la fréquence d’achat.

Comment rendre irrésistibles ses offres commerciales pour renforcer sa relation client ?

Afin de créer une ambiance particulière à chaque vente, il est peut-être appréciable de comprendre comment réaliser une offre irrésistible.

Pour ce faire, quoi de mieux que d’offrir avant de proposer ?

En conséquence, le cadeau se retrouve dans de moult situations, avant d’enclencher une transaction commerciale. Il s’agit de l’échantillon qui motive chaque acheteur à aller plus loin.

Dans le monde de la persuasion, l’échantillon se refuse difficilement, et engendre un sentiment de redevabilité vis-à-vis du receveur. La psychologie se renforce au cours d’une sorte de jeu transactionnel, c’est pourquoi il tient lieu d’en prendre en compte lors de l’élaboration d’actions commerciales.

Par exemple : l’échantillon de parfum en magasin engage le client à essayer, pour ensuite acheter.

Il peut être souhaitable de multiplier les cadeaux au cours de la valeur de vie du client (un barème qui évalue la fidélisation client), à condition de faire preuve d’imagination. En effet, il ne suffit plus de laisser trainer un échantillon pour transformer sa relation client, mais de proposer des expériences.

Exemples :

  • L’invitation personnalisée à un évènement pour proposer une offre spécifique au besoin. C’est ce que réalisent les cabinets de conseils au cours de « web séminaire », mais aussi les grands couturiers qui font participer leurs clients à de véritables évènements enchantés.
  • L’assistance personnalisée consiste à proposer une première aide pour résoudre un problème. Les outils en ligne et les assistances automatiques remplissent parfaitement ce rôle. Ce format peut se concrétiser par des conseils en « one To one » en fonction du prix des prestations.
  • Le service gratuit durant une période limitée : comme le propose Netflix dans son offre pour habituer ses abonnées à utiliser son panel de film.

En quelques sortes, chaque action marketing introduit plus ou moins une offre commerciale associée à un cadeau.

Néanmoins, il ne faut pas trop appliquer cette méthode pour les nouveaux clients au risque de voir ses acteurs les plus fidèles disparaître.

Pour ce faire, il suffit de faire participer ses meilleures adeptes pour créer ensemble les produits qui permettent de résoudre leurs problèmes.

Concrètement, c’est une manière de maintenir une confiance qui participe à une relation plus forte, plus reconnue et plus stable. Pour se faire assister dans l’élaboration d’une stratégie de relation client il suffit de faire appel à un professionnel tel que relation-client.be