un grand vase décoratif intérieur peut faire tout son effet dans le hall d’entrée d’un hotel ou d’un restaurant.

Évitez les fautes de goût en matière de vase décoratif intérieur

Les compositions florales sont un moyen idéal d’égayer n’importe quel intérieur. Cependant, vous aurez également besoin d’un joli vase pour accompagner vos fleurs.

Le vase accessoirise votre décoration de salle de restaurant. Il est la pièce maitresse dans certains cas et trône au milieu du hall d’accueil. N’oubliez pas que tous les vases ne conviennent pas à certains types de fleurs. Avec la multitude de styles, de tailles et de formes disponibles, le choix d’un vase qui s’accordera bien avec vos bouquets peut être assez difficile. En quelques sorte cet élément complète l’assortiment de mobiliers qui personnalise votre intérieur.

Que vous choisissiez des vases pour votre salon, votre salle de bains ou votre chambre à coucher, vous pouvez vous référer à ce guide pour vous aider à sélectionner la meilleure option en fonction de votre présentation de fleurs et de la configuration de la pièce.

Quels sont les différents types de vases à choisir ?

Pour choisir un vase décoratif intérieur, il existe un large choix de modèles que vous pouvez expérimenter dans différentes pièces. En outre, tentez l’essai avec différentes fleurs. Voici les types de vases les plus courants :

Les vases colonnes et cylindriques sont hauts et élégants et se marient bien avec des fleurs à longues tiges comme les tournesols et les lys. Ils sont idéaux si vous souhaitez mettre en valeur vos fleurs à longues tiges.

fin vase décoration interieur

Les vases sabliers forment une combinaison harmonieuse avec les fleurs à tiges courtes aux formes voluptueuses, comme les roses et les pivoines. Ces vases ont une forme curviligne avec un fond large, rétréci au centre, et légèrement évasé au sommet.

Bien que les vases en forme de bol à poisson ne conviennent pas à tous les types de fleurs, ils sont particulièrement adaptés aux branches individuelles ou aux bouquets de fleurs attachées à la main, comme les roses et les tulipes.

Les vases à boutons conviennent mieux à un bouquet de petites fleurs. Ils existent généralement dans des tailles dépareillées qui conviennent parfaitement aux branches fines, aux petites fleurs délicates et aux compositions simples.

Un vase rectangulaire est une bonne option si vous voulez plus d’espace pour étaler vos compositions florales.

Les vases à col étroit conviennent aux fleurs longues aux tiges fines. En raison de son ouverture étroite, les bouquets épais sont à éviter.

Les petits vases cubiques conviennent bien aux fleurs délicates et volumineuses, comme les succulentes et les anémones. Vous pouvez également ajouter des galets décoratifs pour un décor supplémentaire.

Comment choisir le meilleur vase pour différents décors et pièces ?

Les vases peuvent être placés à peu près partout, de la table au sol, ou même accrochés au mur. Le vase que vous devez acheter peut-être déterminé par l’endroit où vous allez le placer.

Si vous souhaitez présenter votre composition florale sur une table, la meilleure option est de choisir des vases de table. Ils existent en différents modèles, sont plus légers et plus petits, et peuvent également être placés sur des étagères et des comptoirs.

Les vases de sol supportent des bouquets plus importants, sont généralement la pièce maîtresse d’une grande pièce et doivent être assortis au décor de la pièce, car ils sont assez grands.

roman-style-large-pointed-amphora-tall-floor-vases

Les vases muraux sont modernes, peuvent ajouter une touche de personnalité à n’importe quel intérieur, et sont idéaux pour les ménages avec des animaux de compagnie et des enfants.

Les vases aux motifs sculpturaux sont un excellent complément à placer dans un décor artistique et dans les intérieurs éclectiques.

Si l’intérieur a un style minimaliste, optez pour des vases unis et de couleur neutre. Les couleurs neutres, comme le blanc et le beige, se marient bien avec toutes sortes de fleurs.

Choisissez un vase coloré si vous voulez pimenter un intérieur et le rendre accrocheur. Les vases verts sont polyvalents et se marient bien avec diverses fleurs, comme les fleurs jaunes, rouges et roses. Les vases gris créent une atmosphère calme et font ressortir les fleurs.

Les vases ronds et ovales peuvent facilement être placés sur les tables consoles et les buffets pour créer un point focal charmant dans les espaces élégants et simples.

Les vases de taille moyenne sont idéaux pour faire une déclaration d’accueil.

Les vases plus petits, comme les vases à boutons, peuvent être placés sur les tables de chevet et dans les salles de bains. Ils égayent les pièces simples et leur donnent un aspect familial. Les petits vases à bouquets sont idéaux pour les tables à manger, car ils ne sont pas encombrants.

Les vases rectangulaires et les vases en forme de cube sont les plus adaptés aux intérieurs modernes.

Autres aspects à prendre en compte lors de l’achat de vases

La taille du vase est un autre aspect important à prendre en compte, en plus de sa forme et de son style.

Les tiges de fleurs doivent mesurer au maximum deux fois la hauteur du vase. Par exemple, pour des tiges de 10 pouces, il faut un vase de 5 pouces.

Prenez la mesure de la fleur et divisez-la par 2,5 pour obtenir la hauteur souhaitable du vase.

Ne choisissez des vases transparents que si vous êtes prêt à les nettoyer et à les entretenir régulièrement.

Certaines couleurs de vase peuvent vous donner de l’énergie tandis que d’autres couleurs peuvent évoquer des sentiments de relaxation.

Pour un vase de bureau, choisissez une couleur chaude comme l’orange pour égayer l’atmosphère.

Choisissez des couleurs calmes comme le bleu palladien si vous voulez un environnement plus relaxant.

D’autres éléments peuvent soutenir une série de vase comme une cheminée extérieur ou encore un mobilier spécifique qui fait votre marque.