1. Accueil
  2.  | 
  3. Exploiter un Hôtel restaurant
  4.  | 
  5. Recruter & manager son personnel CHR
  6.  | Faut-il faire appel à un cabinet de recrutement pour son restaurant ?

Faut-il faire appel à un cabinet de recrutement pour son restaurant ?

par 22 Avr 2022Recruter & manager son personnel CHR

cabinet de recrutement cabinets de recrutement cabinet recrutement bureaux de recrutement agences de recrutement cabinet de recrutement paris boite de recrutement bureau de recrutement cabinet recrutement paris

Cabinet de recrutement : Le recrutement d’un nouvel employé dans la restauration s’avère particulièrement compliqué.

Comment recruter son personnel?

Désormais, il ne suffit plus de faire appel à une agence de recrutement pour espérer recevoir des CV sur le bureau.

Les meilleurs profils sont recrutés directement depuis leur poste de travail, sans passer par la phase de recherche d’emploi.

Dernièrement, il n’est pas rare de voir offrir à un chef de cuisine une voiture de fonction ce qui met le service Rh sur les starkings block.

Toutefois, le capital humain semble la source la plus difficile à récolter pour une entreprise. Le gérant devient un expert en ressource humaine et n’hésite plus embaucher un chasseur de têtes spécialisé en CHR.

Concrètement, le recrutement des cadres comme des emplois intermédiaires s’intensifie dans la profession. L’Hôtellerie et la restauration ont perdu plusieurs dizaines de milliers d’employés depuis le COVID, ce qui oblige les dirigeants à prendre des mesures drastiques.

Pourquoi construire un processus de recrutement ?

Dans les conditions ou les candidats se font rares de nouvelles procédures doivent être repensé pour :

  • Trouver les meilleurs candidats
  • Entamer un recrutement par approche direct
  • Trouver le chasseur de têtes qui sache repérer le profil recherché

Évaluer la réputation du cabinet de recrutement 

Au préalable, quelques questions légitimes sautent aux yeux :

  • Faut-il engager un consultant indépendant ou un cabinet de conseil de renom ?
  • Faut-il recruter directement en CDI ou passer par une période probatoire dans les circonstances ?
  • Comment effectuer un recrutement de cadres ?
  • Dois-je passer par un recrutement par une boîte d’intérim pour tester mon salarié ?
  • Faut-il se faire aider par un cabinet généraliste ou un spécialiste ?
  • Comment dois-je rédiger mon offre d’emploi ?
  • Faut-il étendre son recrutement en France et à l’international pour certains postes ?
  • Dois-je me tourner vers des cabinets de recrutement de cadre pour les responsables de production ?

Repérer un cabinet de recrutement sérieux et professionnel nécessite des recherches approfondies sur sa notoriété et sa réputation. La vieille méthode du bouche-à-oreille peut bien faciliter la tâche, mais cela ne suffit plus. Cependant, il existe un autre moyen. Il suffit d’utiliser votre réseau RH ou tout simplement d’effectuer quelques recherches sur internet.

Pour notre secteur d’activité, il convient de contacter un cabinet de recrutement spécialisé qui connaît le marché. Une séance de coaching avec ses cadres peut les aider à trouver les bonnes orientations.

Toutefois, si vos doutes sur un bureau de recrutement ou une agence de placement de salariés persistent, contactez-les responsables directement afin d’y voir plus clair.

Les agences de dotation sont également d’une aide utile en matière de recrutement. À ce titre, SRI solutions est un cabinet de recrutement qui s’occupe autant de la préparation de la campagne de recrutement que de l’aspect administratif.

Bien déterminer la mission du cabinet

Aujourd’hui, les compétences techniques ne suffirent plus. Ces savoir-faire peuvent facilement s’apprendre sur le terrain ou à travers des formations avec des écoles hôtelières. Le savoir-être porte toute son importance pour savoir appréhender le mode de fonctionnement de votre entreprise.

En tant que chef d’entreprise, la définition des objectifs de mission sera l’axe central de votre collaboration. En premier lieu, vous devez tout d’abord bien définir vos besoins avec le consultant et l’équipe des ressources humaines. Expliquez clairement vos attentes en étant bien ouvert au dialogue.

  • De quel poste à pourvoir s’agit-il ?
  • Quelles sont les principales missions de ce poste recherché ?

Une fois que vous avez fini d’exposer vos besoins, portez une attention aux conseils donnés par le consultant. Il est très important que vous soyez complètement impliqué dans cette mission.

Préparer l’ordre mission de recrutement

Le bon cabinet de recrutement vous rappellera certainement pour savoir vos avis sur le nouveau collaborateur retenu.

  1. Le cabinet de recrutement appartient-il à un réseau ? En général, l’appartenance d’un bureau de recrutement à un syndicat professionnel ou à une association est un parfait indicateur (véritable talent d’expert) d’un travail professionnel. Afin de trouver le candidat idéal, vous pouvez mener aussi bien votre propre enquête si le cabinet en qui vous avez confié la mission est assez qualifié et compétent.
  2. Quelles sont ses méthodes de travail ? Outre leur qualification en matière de recrutement, leurs propres méthodes sont considérablement bonnes à savoir. Posez-vous surtout des questions sur les outils dont le cabinet dispose. Sur quelle plateforme seront diffusées les annonces ? Comment ou qui traitera les candidatures ? Si l’agence de recrutement agit de façon professionnelle, il apportera des réponses tout à fait convaincantes à toutes vos questions.
  3. Le coût du travail : si ce dernier point à considérer est en effet le plus délicat, mais très essentiel à déterminer à l’avance. Le coût d’une mission dépend de plusieurs facteurs comme le type de recherche, la difficulté du recrutement et surtout la localisation. Habituellement, la facturation s’apporte au nombre de candidats concernés pendant la mission. Un paiement sera réclamé une fois la période d’essai réussie, mais des frais seront engendrés sur le temps de travail effectué.

Participer activement à la recherche de vos candidats

Le travail d’un cabinet se fait en binôme. Ce n’est pas simplement une CVthèque disponible à volonté. En consultant les offres des concurrents, vous pourrez vous faire une idée de l’intensité du marché. Enfin, l’entretien d’embauche semble le moment propice pour connaître plus précisément ce qui se passe en dehors de chez vous.

Quels sont les autres leviers pour recruter

Des écoles à proximité proposent de faire passer des diplômes avec des professionnels. Devenir juge vous donne une stature, mais vous permet d’aborder d’autres recrues. C’est peut-être le moment de réfléchir à embaucher de jeunes diplômés ?

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.