Avant d’ouvrir un restaurant, il appartient au futur restaurateur de réfléchir sur le type d’offre en fonction des attentes de ses futurs clients. En effet, l’heure n’est plus aux commerces trop généralistes, mais bien aux affaires qui touchent un public particulier. Pour ce faire, il convient de se concentrer sur une stratégie commerciale digne d’un entrepreneur. Dans cet article, nous allons voir comment acquérir une clientèle et la conserver par des moyens de fidélisation.
Les principes pour accroître le chiffre d’affaires dans le CHR
Pour assurer un revenu régulier et progressif, le restaurateur envisage une suite d’actions à mettre en place (plan marketing). Il ne suffit pas de répondre aux attentes du client pour réussir, mais de créer un nouveau besoin en fonction des désirs de sa cible. Un restaurateur agit comme un entrepreneur et analyse le projet par l’intermédiaire d’un sondage.
Une approche marketing dans sa stratégie commerciale
Regardez la plupart des enseignes de restaurants, et analysez leurs actions commerciales. La plupart collectent des contacts pour proposer des offres. D’autres analysent la donnée pour mieux comprendre le comportement de ses clients. C’est une bonne manière de savoir qu’elles sont leurs attentes.
Au sein de votre management, vous allez anticiper les services en adoptant une méthode de travail qui vous appartient. Le but vise à créer du lien avec ses clients. Avec les outils de gestion, il devient possible de dresser un avatar type. Pour ce faire, il suffit de vérifier leur habitude en matière de commande et vous vous apercevrez de certaines similitudes.
Adoptez l’amélioration continue
Un marché existe au sein de votre quartier, mais aussi de votre rue. La zone de chalandage tient toute son importance, mais votre marque aussi détient la clé de votre succès. Créez une ambiance qui vous distingue pour être repérable par vos clients idéaux. Attention à ne pas tomber dans le piège du refus d’innover. La plupart des échecs proviennent à ce titre d’un manque de vision et une adaptation au changement du marché en panne.
Voici un exemple pour mieux gérer son restaurant
Une connaissance opérationnelle sans faille
La gestion dans les cafés, hôtels et restaurants implique une rigueur toute particulière. En effet, ce secteur d’activité emploie du personnel et amortit des charges immobilisées de manière conséquente. Pour ce faire, il apparait évident de maintenir un plan comptable précis. L’analyse des comptes mais aussi une prise de risque dans une moindre mesure accompagne les journées d’un responsable CHR.
Pourquoi le marketing dépend de votre réussite opérationnelle ?
Pas de produit adapté et une hygiène déplorable. Imaginez cette image de marque qui vous colle à la peau. Inutile d’investir en publicité si vous n’avez pas résolu vos problèmes de production.
En général, l’expérience parle d’elle-même. La pratique de chaque métier que ce soit en salle, en hébergement, ou en cuisine apporte les connaissances nécessaires à une administration minutieuse.
Des articles vous aideront à piloter de manière efficace votre affaire CHR en regardant d’un peu plus près les ménagements pour attirer des clients, mais aussi les matériels pour entretenir un service de qualité.
Hygiène, sécurité et matériel : le quotidien d’un restaurateur
En l’espèce, le management hôtelier requiert une diversité d’aptitudes. La technologie employée ainsi que le côté artistique attribut des qualités uniques au directeur de restaurant. Le chiffre d’affaires peut progresser alors que la marge reste stagnante. Ces conditions remettent en cause les actions de la stratégie du commerce. Pour ce faire, des contenus vous assistent à prendre les bonnes décisions.