Quels sont les menus et les meilleures tables typiques de la gastronomie de la capitale du Périgord ? Selon vous, comment passerez vous votre prochaine étape dans les rues Sarladaise ? Quel produit régional ramener de la ville mythique de la truffe noir ?
Quelles spécialités ramener de Sarlat ?
Un petit séjour dans la Dordogne vous inspirera beaucoup concernant la gastronomie et les produits locaux. Retrouvez dans ce qui suit, tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les spécialités locales.
Vous souhaitez acheter un souvenir à manger ou à offrir pour rappeler Sarlat ? Vous aurez l’embarras du choix tant les boutiques proposant des produits de terroir sont nombreuses dans cette région. Dans cette ville incontournable du Périgord Noir, vous pouvez visiter tout au long de l’année les marchés des producteurs du pays, les marchés traditionnels et les marchés nocturnes. Il est possible de choisir les produits phares sous la forme de conserves tels que les grillons du Périgord (semblable à lterrine), les pâtés, les préparations rillettes… Vous pouvez également opter pour les formats bocaux tels que le miel, les fromages ou les confitures. Les formats séchés tels que les champignons ont aussi leurs fans.
Liste récapitulative des produits spécifique à Sarlat :
- La truffe sarladaise
- Le foie gras
- La châtaigne. …
- Pommes de terre de Dordogne
- Enchaud du Périgord.
- Salade périgourdine.
- Gâteau aux noix périgourdines.
- Cèpes
- Asperges de saison
- Jambon fumé
- Apéritif à base de vins cuits
- Canard confits
- Ognon confit
- Cassoulet de canard
- Vin blanc et vin rouge
- Armagnac ou cognac
En savoir plus Gastronomie : un environnement pour manger sain, et mieux vivre.
Nous allons développer davantage.
Les spécialités culinaires de Dordogne
La Dordogne est une vraie terre de gourmandise. Ce département regorge de richesses gustatives qui font de cette région l’un des fleurons de la gastronomie française.
- La truffe :Ce diamant noir constitue la pépite des gourmets de ce territoire. D’ailleurs, les plus grands chefs étoilés s’en servent pour parfumer légèrement leurs plats. Déniché par les caveurs, cet ingrédient est mis à l’honneur lors de plusieurs événements tels que la fête de la truffe qui a lieu chaque mi-janvier.
- Le foie gras de canard étant un incontournable de la gastronomie locale (spécialité Sarlat). Le foie gras est proposé sous plusieurs formes : des foies entiers, des blocs, des pâtés, des mousses… Il est également utilisé pour préparer plusieurs recettes telles que la galantine, les médaillons, les magrets de canard…
- La châtaigne Cultivée dans la vallée de la Dordogne, elle est connue pour ses qualités nutritives. En tant que restaurateur, vous allez l’apprécier car elle permet d’adoucir les plats dans lesquels elle est intégrée.
Les restaurants à Sarlat
Cette ville est un joyau gastronomique inestimable. Vous pouvez y profiter de cartes alléchantes et des produits de terroir dans plusieurs adresses.
- La crémerie :Ce restaurant porte bien son nom car tous les plats sont principalement conçus avec des fromages, ces crèmes et des yaourts. Ces recettes peuvent aussi être servies dans leurs versions végétariennes.
- O Moulin : Dans ce restaurant, les incontournables gourmands de la région tels que le praliné aux noix du Périgord ou le magret de canard rôti sont revisités d’une manière délicieuse. Le cadre est convivial et reflète le charme de la région. Demandez votre pause gourmet aux exploitants toute l’année.
Les recettes spécifiques de Sarlat
Majoritairement conçus à base de produits locaux, les plats sarladais sont variés. Nombreuses sont les recettes que vous pouvez déguster à Sarlat.
- Les pommes de terre sarladaises : ce plat est composé de pommes de terre coupées en épaisses rondelles, puis cuites dans la graisse de canard ou d’oie. À la fois croustillantes et moelleuses, elles sont souvent services avec le magret de canard entier.
- L’enchaud du Périgord : il s’agit de l’un des plats typiques de la cuisine périgourdine. Cette recette consiste à frotter des longes de porc avec de l’ail et de les confire dans de la graisse du canard. Stérilisée et mise en conserve, cette viande moelleuse peut être servie chaude ou froide pour raviver les papilles.
En savoir plus Histoire de la gastronomie Française : pourquoi une telle richesse ?
Un terroir propice à la gastronomie
Un fleuve, des vallons bordés de prairies baignés de pluie l’hiver et ensoleillé l’été. Lé Périgord possède un patrimoine immatériel culinaire (produits régionaux) unique grâce à un territoire riche. Passage obligé entre le Nord et le sud de la France, les commerçant pendant des siècles posaient leur valise pour une étape à mi-chemin vers Paris (pour des poses gourmandes). Pour rappel, la gastronomie nait de l’agriculture locale et la géographie ( à proximité des produits landais et des vignes du Bordelais par exemple).