1. Accueil
  2.  | 
  3. Le métier de restaurateur
  4.  | Chef de cuisine : pourquoi ce métier attire-t-il tant?

Chef de cuisine : pourquoi ce métier attire-t-il tant?

par 18 Avr 2022Le métier de restaurateur

Voulez-vous savoir pourquoi le métier de chef de cuisine attire de plus en plus de personnes chaque jour ?

C’est une profession d’avenir qui ne nécessite pas de gros diplômes. A partir d’un CAP, vous pouvez débutez en tant que commis de cuisine Toutefois, il est indispensable que vous ayez de la passion pour celle-ci si vous voulez l’exercer. Découvrez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles ce domaine suscite tant d’engouement.

Jamais le chef de cuisine n’a été aussi recherché et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, la demande explose dans la restauration et il devient de plus en plus difficile de trouver son responsable de production.

Pour les jeunes diplômés, c’est une période faste qui s’ouvre à eux. Avec un simple CAP cuisine, on peut démarrer rapidement comme commis de cuisine pour ensuite évoluer progressivement.

Si à cela, vous faites preuve de créativité et que le métier vous passionne alors, ne tardez plus à contacter un centre de formation dédié à la restauration.

De nombreux cursus existent par le biais de programmes court ou long.

Quel est le rôle du chef de cuisine ?

Le rôle d’un chef de cuisine ne se cantonne pas uniquement à de la création culinaire. Habituellement sa responsabilité de la production l’engage à veiller sur la bonne marche du service, mais aussi à réduire les coûts. Véritable gestionnaire, il sait maximiser la valeur d’une assiette et opère des modifications de ses fiches produits.

Avec ses collaborateurs (comme le second de cuisine) il suit le recrutement des personnels. IL est aussi le garant de la sécurité en cuisine et vérifie la bonne santé du matériel en faisant appel à des contrôleurs extérieurs. Cette sécurité s’étend aussi dans l’aspect culinaire, puisqu’il doit faire appliquer les règles HACCP.

En savoir plus  Pourquoi la restauration attire toujours autant ?

métier cuisinier cuisinier professionnel un cuisinier cuisinier metier métier de cuisinier cuisinier métier le metier de cuisinier

L’attractivité des salaires des chefs

Les travailleurs dans la restauration sont bien payés. Pour un métier qui n’est pas trop exigeant en matière de diplôme, il faut reconnaître que les salaires sont assez attrayants. Un cuisinier peut toucher jusqu’à 2 000 € comme salaire par mois s’il se donne comme il faut. Grâce au salaire que vous percevez dans votre métier, vous pouvez prendre soin de votre famille.

Possibilité de vite évoluer dans votre carrière

Un travailleur compétent et endurant peut vite gravir les échelons, juste en se donnant à fond dans son travail. Vous pouvez très vite quitter le poste de commis pour celui d’aide cuisinier avec un peu d’abnégation. Avec de l’expérience, il est possible que vous deveniez un chef cuisinier. Votre titre de chef peut vous aider à prendre part à des concours de cuisine.

Vous pouvez vous faire des relations dans votre lieu de travail. Il arrive des moments où de hautes personnalités viennent manger dans le restaurant où vous travaillez. C’est donc une opportunité que vous pouvez saisir pour rencontrer du monde.

Pour info la grille e salaire d’un chef étoilé s’approche à celui d’un chef d’entreprise autour des 10 000€/mensuel.

Avoir beaucoup d’opportunités en étant cuisinier

Vous pouvez bénéficier de plusieurs opportunités si vous savez les saisir. Le domaine de la restauration peut vous amener à faire le tour du monde et vous faire un nom en même temps. Cela peut être une occasion pour avoir des marchés avec des grands restaurants français ou un contrat de travail.

En savoir plus  Pourquoi la restauration attire toujours autant ?

L’un des nombreux autres avantages que ce secteur offre est le fait que vous pouvez ouvrir votre propre restaurant. Pour y arriver, il faut que vous soyez vraiment passionné et assez persévérant. C’est un domaine dans lequel vous pouvez facilement entreprendre si vous le désirez.

Les travailleurs dans la restauration s’essayent chaque jour à faire de nouveaux plats. Ils découvrent de nouveaux ingrédients et apprennent de nouvelles techniques. Dans le secteur de la restauration, l’on ne finit jamais d’apprendre.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.