Concevoir des produits qui sont susceptibles de plaire à sa clientèle ne se réalise pas au hasard (mais fait partie des prérogatives de l’exploitation d’un restaurant). En effet, les clients fidèles ne s’intéressent pas toujours au prix, mais cherchent une réponse à leur problème.
Comment faire une offre commerciale en CHR ?
La construction d’une proposition pour son client passe de l’analyse de marché à la conception d’un produit. Le responsable marketing étudie les résultats de chaque vente afin d’apprécier les différentes orientations à venir. En restauration, il ne suffit plus d’agrémenter sa carte pour réussir sa stratégie. Aujourd’hui, l’exploitant associe les gains et les coûts matière pour vérifier la rentabilité de chaque référence. Concrètement, il s’agit d’un métier à part entière dans votre système de décision.
Aujourd’hui quel que soit le secteur d’activité, il convient de mener à bien une réflexion sur l’offre commerciale. Cette approche consiste à analyser la demande et de connecter l’offre à celui-ci. C’est-à-dire de concevoir des produits pour une cible particulière.
C’est quoi une offre commerciale ?
Un produit ne s’arrête pas simplement à quelque chose de consommé comme un plat ou un repas. De plus en plus, la conception de produit s’attarde sur la manière de la consommer. En effet, la relation client dépend du type de prestation de l’effort sur la qualité du service. Concrètement, vendre plus et mieux revient à créer de nouvelles offres régulièrement comme la promotion ou la création sur mesure.
Par exemple, proposez à vos clients une offre VIP afin de créer une relation personnalisée.
Quelles sont les conditions de l’offre commerciale ?
Avant de formaliser une offre commerciale, le dirigeant étudie son ciblage à travers les questions types.
- Cherche il a trouvé de nouveaux clients ?
- Désirent-ils fidéliser davantage sa clientèle ?
- Comment amener un retour sur investissement rapide sur chaque opération ?
En effet, structurer sa stratégie dépend de ces trois objectifs qui peuvent se révéler être des contraintes.
Dans certains cas la prospection peut générer de l’effet sur le chiffre d’affaires notamment pour les séminaires.
C’est aussi un levier remarquable pour récupérer rapidement de l’activité après une baisse de trafic. Une équipe de prospection peut faire l’affaire pour récupérer des prospects qualifiés dans ce secteur comme les agences spécialisées ou encore les traiteurs. Le recrutement d’un commercial peut aussi faire l’affaire.
Comment développer son activité commerciale ?
Avec des menus créés régulièrement vous avez une source intarissable pour communiquer auprès de vos clients. Le mailing, les campagnes de publicité servent de relance client afin de présenter les nouveautés.
Pour réussir la présentation d’une offre commerciale, pensez à créer un mix équilibré entre les produits d’entrée de gamme et les ventes plus haut de gamme.
Par exemple le principe d’Omnes s’applique particulièrement dans la restauration pour construire une carte attractive.
Pourquoi créer des offres commerciales dans un CHR ?
Si vous pensez que le prix de vos repas fera la différence avec votre conçurent au coin de la rue, alors vous commettez une lourde erreur.
Plusieurs aspects peuvent influencer vos dans leur choix, c’est pourquoi la conception d’un menu exige une attention toute particulière. Avant de proposer la moindre offre commerciale, il est intéressant de s’interroger sur quelle cible s’adresser. Or personne ne le fait réellement. Pour ce faire, des exercices marketing sont à réaliser afin de trouver son meilleur modèle économique.
Vos clients désirent un produit qui leur ressemble. Vos menus doivent refléter leur personnalité. Mais pas uniquement sur ce qu’il consomme.
Par exemple, la décoration fait aussi partie de votre offre commerciale (il faut savoir faire preuve d’innovation). D’autres principes viennent déterminer les raisons de venir chez vous (comme l’amabilité du personnel).
Comment se conçoit une proposition commerciale dans un restaurant ?
Apportez régulièrement un cadeau ou un levier de fidélisation pour vos clients. Animez votre centre d’affaires par de nouvelles promotions.
Par exemple, un système comme le principe d’Omnes vous assiste à orchestrer une élasticité des tarifs entre le produit d’appel et l’offre la plus élevée. Autres points :
Essayez d’instaurer un programme de parrainage
Le principe du système de l’affiliation consiste à inciter des clients à faire la promotion de votre restaurant ou de votre bar auprès public. En échange, les parrains bénéficieront d’une part sur les ventes ou même des cadeaux en guise de récompense. Cela peut se présenter comme une invitation ou à un apéritif offert.
Le parrainage donne plus de visibilité à votre enseigne et à vos produits. Booster au quotidien la motivation des affiliés pour garder un bon rythme.