Une lame suffit elle pour faire tourner une cuisine d’un restaurant ? Pas si sûr. En une batterie de couteau pro, réponds à une utilisation précise. Émincer, découper ou encore tailler, mais aussi haché, chaque action nécessite un tranchant spécifique. C’est pourquoi le nombre de couteaux de cuisine pro s’accumule. Vérifions ensemble cette liste de matériel pour ouvrir son restaurant.
Quel type de couteau de cuisine professionnel
Demandez à n’importe quel chef s’il devait s’échouer sur une île désert. Il vous répondra que seul le couteau de cuisine professionnel cuisine professionnel lui sauvera la vie.
Car ces ustensiles de la découpe énumère un vaste choix. En fonction des types de coupes recherchées, une telle dague s’adaptera aux attente du cuisinier. Par exemple, pour couper une tranche de viande l’éminceur fait parfaitement l’affaire. Cet outils se révèle performant pour découper des petites tranches rapidement. Autre type de matériel : le filet de sole qui effile de fine tranche sur la longueur. Sa lame souple épouse la chair de poisson pour éliminer les écailles.
Pourquoi la coutellerie à tant d’importance en cuisine ?
En quelques sortes, le couteau de cuisine professionnel complète l’ensemble des ustensiles de cuisine CHR. Cet outils finalise un ensemble de procédure qui va de la conception de la cuisine jusqu’au petit équipement. Il existe plus de 30 couteaux différents dans un laboratoire de cuisine, ce qui montre une variété et une utilisation pour chaque typologie.
Pour ce faire, il tient lieu de vérifier le confort du manche et de la prise en main, ainsi que l’expérience globale d’utilisation du couteau. En effet, la recherche des couteaux qui se balancent facilement d’avant en arrière se détecte par un point d’équilibre qui facilite la coupe. Tenir un tel ustensile en main durant des heures peut en dérouter plus d’un c’est pourquoi l’outil de coupe se montre à la fois maniable et solide. Nous avons rassemblé ci, dessous les meilleurs couteaux testés qui, selon nous, répondent aux besoins de chacun. Voici ceux qui ont été retenus !
Vidéo du chef Simon pour la taille des légumes
Voici le classement en fonction des critères :
- Meilleur couteau de chef : Couteau de chef Wusthof Classic de 8 pouces
- Meilleur prix pour un couteau de chef : Couteau de chef classique de 8 pouces de J.A. Henckels
- Meilleur couteau de chef pour les débutants : Couteau de chef de 8 pouces Pampered chef
- Couteau de chef le plus tranchant : Couteau de chef Global Santoku de 7 pouces
- Meilleur couteau de chef multi-usage : Couteau de chef Misen de 8 pouces
- Meilleur couteau de chef pour les petites mains : Couteau de chef Shun Classic de 6 pouces
- Couteau de chef le plus durable : Couteau de chef de 8 pouces Kramer
- Meilleur couteau de chef ergonomique : Couteau de chef Victorinox Rosewood Forged de 8 pouces
- Meilleur couteau léger : Couteau de chef professionnel MAC de 8 pouces à lame creuse
- Le couteau de chef le plus robuste : Couteau de chef Mercer Culinary Renaissance forgé de 8 pouces
- Couteau de chef le plus convivial : Couteau de chef made in 8, inch
- Le couteau de chef le plus polyvalent : Couteau Wusthof Classic Craftsman
Comment choisir le meilleur couteau de cuisine professionnel
En matière de couteaux de chef, il existe deux grandes catégories : les couteaux allemands et les couteaux japonais.
Ces lames ne sont pas aussi différents qu’on pourrait le croire (et de nombreux couteaux combinent en fait des aspects des deux styles !), mais voici les principaux points de différenciation à noter :
- Couteaux de cuisines allemands : lourds et épais, surtout au niveau de la mitre (là où la lame rencontre le manche), les couteaux allemands peuvent être utilisés pour tout, du hachage de l’ail à la découpe des os de poulet. Ils ont des lames plus épaisses qui ont tendance à être incurvées pour faciliter le basculement et sont fabriqués à partir d’un acier plus tendre, ce qui nécessite un affûtage fréquent.
- Couteaux de cuisine japonais : légers et tranchants comme des rasoirs, les couteaux japonais de style occidental ont tendance à avoir une lame plus fine et un bord plus droit que leurs homologues allemands. Cette particularité rend les tâches plus précises comme la découpe nette de concombres ou de thon. Et comme ils sont fabriqués à partir d’un acier plus dur, ils peuvent généralement être affûtés plus longtemps, mais peuvent être sujets à des éclats ou à des fissures.
Couteau de cuisine classique de 8 pouces
Ce couteau de chef de 8 pouces de Wüsthof est tranchant comme une lame de rasoir et très polyvalent. Ce classique allemand est entièrement forgé et possède une soie pleine, ce qui lui permet d’être parfaitement équilibré et ergonomique dans votre main. Il passe au lave-vaisselle (une rareté pour des couverts), mais nous vous recommandons de le laver à la main pour prolonger sa durée de vie.
COUTEAU DE CHEF AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ, PRIX
Couteau de chef classique de 8 pouces
Cet excellent couteau de chef classique de J.A. Henckels a le poids, la forme et la performance d’un couteau de chef digne de ce nom, mais à un prix beaucoup plus abordable. C’est un outil polyvalent par excellence, qui fait un excellent travail pour réduire le persil en poussière, couper les oignons en dés ou désosser un poulet.
MEILLEUR COUTEAU DE CUISINE PROFESSIONNEL POUR LES DÉBUTANTS
Couteau de chef de 8 pouces
PAMPERED CHEF
La mitre unique de « Pampered Chef » rend la prise en main du couteau très facile et confortable. Elle vous guide pratiquement pour tenir le couteau exactement comme vous le devriez (en pinçant le bas de la lame.) Le manche se situe au centre de votre paume, faisant de ce couteau une véritable extension de votre main. Ce couteau entièrement forgé, en acier allemand à haute teneur en carbone, coupe très facilement presque toutes les tâches. Il est également livré avec une enveloppe de protection en plastique, ce qui le rend très sûr à ranger.
COUTEAU DE CHEF LE PLUS TRANCHANT
Couteau de chef Santoku de 7 pouces
L’un des couteaux les plus tranchants que nous ayons testés, le Santoku de Global est entièrement en acier inoxydable, de sorte qu’il n’y a pas de crevasses le long du manche qui retient les aliments. La lame a également des encoches creuses le long du bord, de sorte que les légumes ne collent pas lorsqu’ils sont coupés. Ce couteau japonais a excellé dans toutes les tâches, mais nous a impressionnés par sa capacité à couper des os de poulet.
Points à retenir :
- Super tranchant pour accomplir toutes les tâches
- Entièrement en acier inoxydable
- La lame dentelée empêche les aliments de coller
- Publicité, continuez la lecture ci-dessous
MEILLEUR COUTEAU DE CHEF MULTI-USAGE
Couteau de chef de 8 pouces Misen
Ce couteau de chef de l’entreprise de vente directe « Misen » est fabriqué en acier inoxydable japonais AUS, 8 à haute teneur en carbone, ce qui signifie qu’il est résistant, durable et super tranchant. Sa lame est aiguisée à 15º, ce qui est plus tranchant que les couteaux traditionnels de style occidental qui sont généralement aiguisés à 25º.
Sa mitre est inclinée, ce qui favorise une bonne prise en main pendant l’utilisation. Lors de nos tests, il nous a semblé équilibré, solide et confortable : la lame est légèrement plus étroite que celle des autres couteaux de chef que nous avons testés, ce qui s’est avéré utile pour trancher. Il est magnifiquement conçu, les couteaux de cette qualité coûtent généralement deux fois plus cher !
Points à retenir :
- Équilibré, robuste et confortable
- Excellent rapport qualité/prix
- Robuste et durable
MEILLEUR COUTEAU DE CHEF POUR LES PETITES MAINS
Couteau de chef classique de 6 pouces Shun
Le magnifique couteau de cuisine professionnel de chef de Shun glisse littéralement sur les tomates mûres grâce à son tranchant. Le manche arrondi en pakkawood noir est confortable, même pour les petites mains, et si une taille de 8 pouces (la longueur la plus courante d’un couteau de chef) vous semble excessive et lourde, nous pensons que la lame de 6 pouces sera parfaite.
Le 8 pouces est notre meilleur couteau japonais avec un manche plus large qui tient confortablement dans la main et une lame à fossettes robuste qui glisse dans les aliments sans être cassante.
- Lame et manche plus petits
- Bord super tranchant
COUTEAU DE CHEF LE PLUS DURABLE
Couteau de chef de 8 pouces ZWILLING
Le couteau de cuisine professionnel de chef Kramer by Zwilling J A. Henckels est l’un des couteaux les plus vendus sur Amazon. Nous utilisons le même depuis des années et pouvons témoigner qu’il reste aiguisé longtemps entre deux affûtages. Il est tout aussi efficace pour découper de délicats rubans de basilic que pour trancher une courge butternut rugueuse et résistante.
- Reste aiguisé entre deux affûtages
- Le favori des critiques
- Excellent pour les tâches délicates et difficiles
MEILLEUR COUTEAU DE CHEF ERGONOMIQUE
Couteau de chef de 8 po en bois de rose forgé
Le couteau « Victorinox Rosewood Forged » n’est pas seulement beau. Il démontre sa capacité à hacher rapidement du persil, de couper des tomates, des oignons en dés et même de désosser un poulet. Le magnifique manche incurvé en bois de rose du couteau vous offre une prise en main confortable et ergonomique.
- Le manche incurvé est facile à tenir
- Excelle dans toutes les tâches de cuisine
MEILLEUR COUTEAU DE CHEF LÉGER
Couteau de chef professionnel de 8 pouces à lame creuse
Ce couteau de chef de 8 pouces est léger et super tranchant, ce qui nous a permis de couper facilement tous les légumes de notre test sans fatiguer notre main ou notre poignet. Son manche en pakkawood est lisse, solide et facile à saisir, avec une soie pleine qui lui permet d’être équilibré dans votre main. La lame est fine, ce qui permet des coupes précises, et ses rivets empêchent le collage ; la pointe permet de couper au plus près de l’os pour des coupes plus nettes et un meilleur rendement lorsqu’il s’agit de servir la viande.
- La lame fine permet des coupes précises
- Léger et tranchant
COUTEAU DE CHEF LE PLUS ROBUSTE
Couteau de chef Renaissance forgé de 8 pouces
Ce couteau de cuisine professionnel de Mercer Culinary s’est senti bien dans notre main dès le moment où nous l’avons pris en main. Il était solide et pas trop lourd. Avec sa lame en acier allemand à haute teneur en carbone et sans tache, il a tranché sans effort les tomates et les carottes, nous avons à peine eu à exercer une pression tant la lame était tranchante ! Il a également tranché les oignons très facilement.
- Durable, mais pas trop lourd
- Super tranchant pour une découpe sans effort
LE COUTEAU DE CHEF LE PLUS CONVIVIAL
Quand il y a un produit dont tout le monde parle sur internet, nous savons que nous devons mettre la main dessus. Le couteau de chef made in de 8 pouces n’a pas déçu : en plus d’être très joli à regarder, il s’est acquitté de toutes les tâches de coupe. Nous avons adoré la facilité avec laquelle il a coupé les oignons en dés et la douceur avec laquelle il a tranché le céleri. Le Chef’s Knife peut être acheté individuellement ou dans le cadre d’un set de 3 ou 4 pièces. Il est livré dans un joli emballage qui est non seulement sûr et facile à ouvrir, mais qui vous indique également comment tenir le couteau et comment utiliser toute la lame comme un pro.
- Des légumes tranchés en douceur
- Disponible dans le cadre d’un ensemble de couteaux
- Instructions utiles sur l’utilisation du couteau
- Publicité
COUTEAU DE CUISINE PROFESSIONNEL LE PLUS POLYVALENT
Couteau Classic Craftsman
Nous avons presque l’impression de tricher avec ce choix : Ce « Craft man » de 7 pouces est à la fois un couteau de chef. Il s’agit à la fois d’un couteau à désosser et un couteau à découper.
Cette lame facilite le tranchage comme hacher ainsi que désosser et fileter avec la pointe et trancher proprement avec sa « conception à lame creuse ».
Attention car son about s’avère affiné. Prenons l’exemple du partage du poulet à table. Il a même coupé l’os sans même essayer. Nous avons aussi particulièrement apprécié de couper des tomates et des carottes avec ce couteau, c’était presque trop facile !
- Cet ustensile fait office de couteau à désosser et de couteau à découper.
- Conception à bord creux pour trancher, désosser et découper en filets.
- Bord super tranchant pour des coupes sans effort
- Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un couteau de chef
- Rupture de ligne
Lorsque vous recherchez le meilleur couteau de chef, il est important de le tenir et de le sentir si possible. Concrètement, le choix de votre couteau de chef idéal dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Ce qui peut sembler parfaitement équilibré à un cuisinier peut sembler lourd à un autre.
Ce qu’il faut prendre en compte
- Le manche : La première chose que vous remarquerez probablement, ce sont les différents manches et la façon dont ils sont fixés à la lame. Certaines sont en bois/composites de bois, d’autres en plastique et d’autres encore en métal. Le type de matériau influe sur le poids du couteau, la sensation qu’il procure, ainsi que son prix.
- Tang : Certains couteaux ont également une soie pleine, ce qui signifie que la lame traverse le manche et contribue à l’équilibrer.
- Mitre : La façon dont la lame s’insère dans le manche, c’est-à-dire la mitre, est un autre élément de différenciation. Certaines références, s’incline légèrement sur leur arbre. D’autres restent droits. Nous avons constaté que les mitres coudées permettent une prise en main plus protégée, ce qui convient mieux aux novices, tandis que les mitres droites permettent une prise en main plus contrôlée pour les chefs qui aiment pincer le talon de la lame.
Nos meilleurs conseils : Recherchez un couteau qui donne l’impression d’être le prolongement de votre main et gardez-le bien aiguisé.
Set de couteaux de cuisine professionnel
Toutefois, cette sélectionne ne donne qu’un aperçu des besoins couteliers dans une cuisine pro. on peut aussi y ajouter le couteau d’office outil parfait pour la taille des légumes. En ce qui concerne les couteaux céramique, cette matière semble attrayante et efficace. En effet, la rouille guette même les métaux inoxydable ce que ne redoute pas un couteau céramique.