Le référencement naturel apparait comme un réel atout pour les TPE et PME du CHR. Devenu même incontournable, voici pourquoi.

Pourquoi utiliser le référencement naturel ?

Le référencement naturel consiste à positionner des termes sur son site dans le but de les associer aux requêtes les plus fréquemment employées par les utilisateurs de la thématique.

Cette pratique fait partie de votre stratégie de marketing numérique qui prend une place prédominante dans l’activité du CHR.

En d’autres termes, inutile de dire que le positionnement de son seul nom de domaine suffit pour faire du seo (Search engine Optimization), puisqu’une stratégie de marketing de recherche engage des actions bien plus profondes.

Le référencement sur google se base sur la réponse d’une problématique de la même manière que n’importe quelle posture commerciale. Un utilisateur cherche une solution à sa question et un site donné réplique avec un contenu de qualité. Le référencement naturel s’apparente à une porte d’entrée pour proposer autre chose après la consultation de l’article. Cette offre peut se présenter sous la forme d’une inscription à la mailing-list, de la consultation d’un contenu plus précis, ou l’enclenchement d’un achat.  

En l’espèce, la tactique de positionnement de ses articles dans la SERP vise à accroître ses ventes par le biais d’une mise en relation.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Par exemple, si l’on recherche une chaîne de vélo à la suite d’une rupture, le cycliste tapera la requête « chaîne de vélo ». Il se confrontera à plusieurs possibilités et visualisera les propositions sur les images positionnées en haut de la page. Il peut aussi approfondir sa recherche vers d’autres pages, soit pour apprendre à remplacer sa chaîne soit pour en acheter une nouvelle (parfois les deux). En l’amenant d’une page d’information à une page de transformation, le site en question répond aux besoins de son utilisateur.

Cet ensemble de lignes de conduite intègre les stratégies de « SEARCH », propre au marketing de recherche. La plupart du temps, une personne semble dédiée à ces procédés, car elles impliquent des compétences spécifiques.

Quelles étapes pour organiser une stratégie de référencement de site ?

Avant d’entamer une stratégie de marketing de recherche, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas de la seule solution pour développer une activité en ligne. Plusieurs types de leviers peuvent aider les chefs d’entreprise pour s’insérer dans la vente en ligne.

En outre, il est bon de rappeler que l’activité BtoB sur internet demeure en plein essor, car de nouveaux comportements accélèrent la croissance des entreprises qui vendent pour d’autres professionnels (+10 %/an de croissance). Le E-commerce n’est pas en reste, mais la vente de prestations de service sur la toile croît tout autant.

  • Marketing par courriel
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Plan de publicité
  • Affiliation

Voilà une série de leviers qui peuvent accroître les ventes parmi le référencement naturel. Toutefois, le SEO se caractérise par une situation bien particulière : le marketing de recherche semble influencé par l’ensemble de ces autres atouts, ce qu’il faut prendre en compte tout particulièrement. En effet, un produit aperçu sur une plateforme sociale peut être retrouvé sur un moteur de recherche.

Cette situation implique de mener sur plusieurs fronts l’acquisition de trafic pour :

  • Ne pas dépendre d’une plateforme en particulier
  • Être retrouvé facilement et profiter davantage de preuves sociales
  • Toucher un public différent en fonction de la maturité du parcours client

En fonction du degré d’avancement du projet, le référencement naturel adoptera des contenus spécifiques, ce qui conduit à élaborer un plan adapté (chartre éditoriale, plan de diffusion, contenu multimédia).

Un état des lieux des positions permettra d’engager une production adaptée à des mots clés recherchés, mais aussi peu concurrencés. C’est tout l’art d’un professionnel du « Search », car cette méthode accélère une stratégie qui demande de la patience et de la régularité.

Ensuite vient le temps de populariser son site, car Google reste sensible à ce sujet. Pour rappel, un moteur de recherche fonctionne à partir des liens générés entre chaque site internet. Ce moyen lui offre la possibilité de crawler les world wide web plus aisément.

La recherche de liens de qualité et surtout de manière naturelle fera toute la différence. Finalement, une série d’optimisation sur les pages afin qu’elles répondent précisément aux critères fixés par Google affinera les positions.