Comment se fournir en matériel professionnel CHR à moindres frais. Cet article vous aide à trouver les bonnes pistes afin de préserver le budget.

Se fournir en matériel professionnel CHR : pour quels ustensiles et pour quel usage ?

Régulièrement pour éliminer les outils qui rouillent qui gêne votre service CHR, vérifiez s’il nest pas possible de s’en débarrassez. Certains intermédiaires reprennent le matériel en fixant un prix qui sera déductible de la facture finale.

Les distributeurs de matériel CHR fourmille et ont rapidement utilisé le E-commerce pour vendre leur marchandises.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver le bon fournisseurs. Celui qui sache vous assister en cas de pépin. Nous allons voir dans cet article les meilleurs outils et les lieux pour méthodes d’acqusition de petits matériel de CHR.

S’il y a une option d’achat dont les cuisiniers à domicile devraient mieux profiter, c’est le magasin de fournitures pour restaurants (métro par exemple). Je comprends, ce sont d’énormes magasins, souvent organisés de manière confuse, et ils ont tendance à avoir le type de service client que l’on attend d’un endroit qui traite principalement avec des professionnels qui savent exactement ce qu’ils veulent… c’est-à-dire très peu. Malgré cela, je vous recommande vivement de vous rendre dans votre magasin de fournitures pour restaurants. Vous y trouverez probablement des offres incroyables sur des équipements de travail capables de résister à de nombreux chocs.

Torche à propane

Je rigole toujours quand je vois ces mini torches à propane pour crème brûlée à 50€ vendues par les magasins d’articles de cuisine. Elles se comportent comme de minuscules jouets, avec une capacité de combustible et une puissance de feu bien inférieures à celles de leurs homologues plus robustes. Faites-vous une faveur : si vous voulez un chalumeau dans votre cuisine, faites comme les professionnels et achetez-en un de taille normale dans un magasin de restauration (ou, franchement, dans une quincaillerie). Ils sont faciles à utiliser, sûrs (comme pour tout autre chose, il suffit de suivre les instructions) et fourniront suffisamment de flamme pour vous permettre de faire feu pendant des années. Je les ai vus vendus pour aussi peu que 15 € .

Moulin à légumes

Tout le monde n’a pas besoin d’un moulin à légumes à la maison, je n’utilise le mien que quelques fois par an, tout au plus. Mais ils peuvent être incroyablement utiles pour certaines choses, comme écraser de grandes quantités de pommes de terre et séparer rapidement la peau et les graines de la pulpe lorsqu’on prépare une sauce tomate à partir de tomates fraîches. Le problème, c’est que je n’ai pas encore trouvé de moulin à légumes conçu pour le cuisinier amateur qui vaille la peine : ils sont tout simplement trop petits et trop faibles pour accomplir les tâches les plus modestes. Si vous décidez qu’un moulin à légumes est un investissement rentable pour le type de cuisine que vous faites, le seul type de moulin que vous devriez envisager est celui vendu aux restaurants. Ils sont plus grands et bien plus puissants, ce qui signifie qu’ils seront en mesure d’effectuer le travail correctement.

Planches à découper

Il y a deux choses que je veux que mes planches à découper principales soient : vraiment grandes et vraiment épaisses. Des planches plus petites peuvent convenir pour découper un citron en quartiers pour une boisson, mais le découpage et le hachage nécessaires pour la plupart des recettes exigent une surface importante, de peur que tout votre travail ne se répande sur le plan de travail. L’épaisseur, quant à elle, est importante car les planches fines, qu’elles soient en bois ou en plastique, sont plus susceptibles de se déformer avec le temps. La plupart des magasins d’ustensiles de cuisine proposent une sélection extrêmement réduite de petites planches qui ressemblent plus à des presse-papiers qu’à des planches à découper. Où trouver un vaste choix de planches à découper de grande taille qui ne vous ruinent pas ? Vous l’avez deviné : les magasins de fournitures pour restaurants.

Couteaux bon marché

Je suis aussi passionné par les couteaux haut de gamme que n’importe quel autre passionné de cuisine, mais cela ne signifie pas que tous les couteaux que je possède doivent être martelés à la main dans un acier rare. Dans ma toute nouvelle revue des couteaux de chef, je propose une option pour tous les budgets. Les couteaux bon marché ont aussi leur place dans la cuisine. Pour commencer, je crois fermement qu’il faut payer le moins cher possible pour les couteaux d’office, mes préférés sont les couteaux Victorinox bon marché, qui sont plus qu’adéquats pour n’importe quelle tâche de couteau d’office. J’essaie également d’acheter des couteaux dentelés moins chers (car il n’y a pas de moyen facile de les réaffûter lorsqu’ils perdent leur mordant) et des couteaux spécifiques à une tâche que j’utilise rarement, comme les couteaux à filets pour le poisson. Il est également toujours utile d’avoir à portée de main quelques couteaux de pacotille que l’on peut maltraiter sans se soucier des dégâts que l’on fait subir à la lame. Si vous cherchez un bon couperet bon marché, Kenji a déjà parlé des vertus des options bon marché de nombreux magasins de fournitures pour restaurants chinois. En dehors de cela, n’importe quel magasin de fournitures pour restaurants est un bon moyen de trouver un large choix pour répondre à tous vos besoins en matière de couteaux bon marché.

Bols à mélanger

Je suis parfois choquée par les étiquettes de prix que je vois sur les ensembles de bols à mélanger, surtout si l’on considère que le plus grand bol est souvent plusieurs tailles plus petites que ce dont vous avez parfois besoin. Dans la plupart des magasins de fournitures pour restaurants, vous trouverez des bols en acier inoxydable, le seul matériau que nous recommandons généralement pour les bols à mélanger, allant de tout petits à des récipients si grands que vous pourriez pratiquement vous baigner dedans, et tout ce qui se trouve entre les deux. Les bols sont vendus à l’unité, et non par lots, ce qui vous donne la liberté de choisir uniquement les tailles de bols dont vous avez besoin (et même de doubler ou tripler les plus utiles).

Les bons récipients de stockage font partie des choses les plus difficiles à trouver pour votre cuisine familiale. Je me fie un peu trop aux récipients de pinte et de quart en plastique, que j’adore pour conserver les aliments humides et pour congeler les liquides comme le bouillon, mais ils peuvent se briser et se fissurer avec le temps. Dans la plupart des magasins d’ustensiles de cuisine, les alternatives sont soit des récipients en verre encombrants qui ne s’emboîtent pas bien, soit des récipients en plastique coûteux qui vous ruineront si vous en achetez autant que nécessaire. Ma solution préférée pour les petits récipients de stockage sont les récipients rectangulaires en métal qui sont parfois vendus comme des inserts de table à vapeur. Ils existent dans une variété de profondeurs et de tailles utiles (je trouve que les tailles « sixième » et « neuvième » sont les plus pratiques), s’emboîtent extrêmement bien et sont suffisamment solides pour résister à des années et des années d’utilisation. Pour les plus grandes tailles, vous pouvez vous procurer des récipients Cambro en plastique, ils sont parfaits pour contenir des produits secs comme le sucre et la farine, par exemple.

Plaques et grilles de cuisson

J’utilise les plaques à pâtisserie à rebord pour autre chose que la cuisson (en fait, je ne fais presque jamais de pâtisserie, donc je les utilise pour tout sauf pour la cuisson). Les demi-plaques sont la taille la plus courante dans les cuisines domestiques, mais j’utilise tout aussi souvent les quarts de plaques plus petites. Elles sont particulièrement utiles pour organiser la préparation des ingrédients sans occuper le comptoir ou les étagères du réfrigérateur comme le font les plus grandes. Les magasins de fournitures pour restaurants vendent toutes les tailles, y compris les plateaux à feuilles entières (qui sont trop grands pour être pratiques pour la plupart des cuisiniers à domicile), et ils les ont généralement en aluminium épais et résistant pour pas cher. De plus, vous pouvez vous procurer des grilles métalliques assorties à chaque plaque que vous achetez, ce qui permet non seulement de refroidir les biscuits après la cuisson, mais aussi de surélever les viandes au-dessus de la plaque lors du rôtissage, pour une circulation d’air maximale.

Investir dans des ustensiles de cuisine de qualité peut être une entreprise très, très coûteuse. Vous voulez que le métal de la plupart de vos poêles et casseroles en acier inoxydable soit suffisamment épais pour minimiser les points chauds et conduire et conserver efficacement la chaleur. Une solution consiste à acheter des ustensiles de cuisson dont le revêtement remonte sur les côtés, ce qui permet d’éviter les brûlures sur les parois et les coins de la casserole. Mais les casseroles entièrement revêtues sont coûteuses à produire, ce qui se traduit par des prix atteignant facilement les cent ou deux cents dollars l’unité. Une option moins onéreuse : les casseroles dotées d’un disque métallique épais sur le fond et de parois latérales minces, une construction que les magasins de fournitures pour restaurants ont tendance à stocker. Pour la plupart des tâches, elles fonctionnent parfaitement bien, et les économies réalisées peuvent être importantes. Si vous commencez tout juste à constituer votre collection d’ustensiles de cuisine, ce type de poêle est l’un des meilleurs choix.

Poêles en acier au carbone

J’ai beaucoup écrit sur les raisons pour lesquelles j’aime les casseroles en acier au carbone. Elles offrent certaines des propriétés de rétention de la chaleur de la fonte, mais sous une forme légèrement plus légère, plus fine et plus facile à manier. Le problème, c’est qu’elles sont parfois difficiles à trouver, surtout dans les magasins d’ustensiles de cuisine. Grâce à la popularité de l’acier au carbone en France, et donc des cuisines d’influence française, de nombreux restaurants continuent d’utiliser l’acier au carbone, ce qui signifie que les fournisseurs de restaurants les gardent souvent en rayon.

Poêles antiadhésives

Pour la plupart des types de casseroles, l’achat du produit le moins cher est rarement l’option la plus judicieuse : ce bas prix garantit généralement une construction médiocre et une épaisseur de métal inférieure à la normale. Mais lorsqu’il s’agit d’antiadhésif, le moins cher est le mieux (jusqu’à un certain point, en tout cas). En effet, le revêtement antiadhésif a peu de chances de durer plus de quelques années, même si vous y prenez garde. Et une fois que le revêtement est endommagé, la seule option est d’acheter une nouvelle poêle. C’est pourquoi, tout comme les brosses à dents et les sous-vêtements, vous devez envisager de remplacer souvent les ustensiles de cuisson antiadhésifs. Si vous dépensez trop, vous hésiterez à vous en séparer, même si la date de péremption est largement dépassée. Ce n’est pas une bonne chose. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux poêles à frire en aluminium antiadhésif bon marché, une petite de 8 pouces (bonne pour les omelettes individuelles) et une plus grande de 10 ou 12 pouces (bonne pour une frittata de taille familiale), assurez-vous de ne pas prendre de l’aluminium extrêmement fin, car il peut se déformer avant même que le revêtement ne soit détruit.

Si je le voulais, je pourrais rendre cet article dix fois plus long, en énumérant tous les petits outils vendus dans les magasins de fournitures pour restaurants : tire-bouchons et décapsuleurs de serveurs, bouteilles à presser, pinces, louches, etc. Les outils de base sont plus qu’adéquats dans de nombreux cas, et moins chers que certaines des alternatives haut de gamme que vous trouverez dans les magasins de détail. Mais je ne vais pas m’attarder sur ce sujet, car il ouvre la porte à des débats comme celui de savoir s’il est préférable d’utiliser des pinces à verrouillage avec des poignées en caoutchouc à la maison (un argument valable, d’ailleurs). Je vous laisse vous promener dans les allées de votre magasin de restauration local pour décider quels sont les petits gadgets qui valent la peine d’être achetés et ceux qui ne le valent pas. Mais au minimum, pensez à vous procurer des cuillères en acier inoxydable, à fente et solides, et un ou deux fouets. Les cuillères sont infiniment pratiques et ne coûtent qu’un ou deux dollars tout au plus, et les magasins de fournitures pour restaurants ont tendance à proposer des fouets plus résistants, ce qui peut parfois être utile (vous pouvez même écraser grossièrement les pommes de terre avec eux si vous n’avez pas de presse-purée dédié).

Les rôtissoires sont parmi les ustensiles de cuisine les plus chers, mais aussi les plus inutiles. Si vous ne comprenez pas pourquoi les rôtissoires de luxe sont un gaspillage d’argent, vous devriez lire l’article de Kenji ici. Et quand vous aurez terminé, rendez-vous dans un magasin de fournitures pour restaurants pour acheter ce que l’on appelle une poêle à hôtel. Elle a la même taille et la même profondeur qu’une rôtissoire, et fonctionne aussi bien dans presque tous les cas. Quant au coût, est-ce que 15€ est assez bon marché ? C’est le prix que j’ai vu lors de ma dernière visite dans un magasin de fournitures pour restaurants.

Épluche-légumes

Les personnes qui n’ont qu’une expérience limitée des épluche-légumes en forme de Y ont tendance à être très sceptiques lorsque je leur dis qu’ils sont bien supérieurs aux épluche-légumes en bâton que la plupart des gens ont à la maison. Mais je jure que c’est vrai, et avec suffisamment de pratique, je suis sûr que presque tout le monde sera d’accord avec moi. Après tout, ce n’est pas un hasard si c’est le type d’éplucheur que presque tous les professionnels utilisent.

Cependant, ces éplucheurs donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsque leurs lames sont encore tranchantes et fraîches, ce qui signifie qu’il faut les remplacer assez souvent. J’en achète plusieurs à la fois lorsque je me rends au magasin de fournitures pour restaurants, ce qui suffit généralement à me tenir en stock jusqu’à ma prochaine visite.

Quand c’est salissant, vous ne voulez pas absorber la graisse et les jus de betterave avec quelque chose qui coûte plus cher que la nourriture elle-même. Vous avez besoin de torchons de cuisine dont vous pouvez abuser sans vous soucier de ce que vous devrez payer pour les remplacer. Encore une fois, la fourniture de restaurant est une grande source