Comment gérer facilement les commandes à emporter dans votre restaurant ?

Il n’est pas toujours simple d’assurer un service fluide et rapide, surtout pour un restaurant. Avec la mise en place des commandes à emporter, la situation ne fait que se compliquer. Cela se traduit parfois par une tension qui s’installe au sein de l’organisation. Si vous êtes gérant d’un restaurant qui a de nombreux clients, vous vous en rendez sûrement compte. Heureusement, il existe des solutions digitales qui permettent de faciliter la gestion des commandes.

Les commandes à emporter sont de plus en plus populaires

Les commandes à emporter ont connu une hausse vertigineuse depuis le confinement en 2020. Le principe a obtenu un succès rapide, étant la solution pertinente pour maintenir l’activité de la restauration lors de la fermeture des établissements. Cette solution pratique et très avantageuse a convaincu les professionnels comme les consommateurs. La technique la plus judicieuse pour gérer efficacement les commandes est la mise en place d’un outil numérique.

Il faut alors installer une application qui permette de gérer et d’enchaîner les commandes. Les commandes deviennent difficiles à gérer lorsque leur nombre commence à dépasser la vingtaine. Il est toutefois encore possible de les administrer avec des outils conventionnels. C’est lorsqu’elles atteignent la trentaine et plus que l’utilisation d’outils digitaux est inévitable. Comme on peut le voir en visitant ce site, des agences proposent des applications numériques pour la gestion des restaurants.

solution digitale restaurant

Utilisez un logiciel de gestion de restaurant avec les bonnes fonctionnalités

Des logiciels de gestion dédiés aux restaurants sont présents sur le marché pour faciliter la tâche aux restaurateurs quant aux commandes à emporter. Pour choisir celui qui vous convient, il faut se pencher minutieusement sur les fonctionnalités de l’outil. Un bon logiciel vous fournit des données utiles pour la réception et l’envoi des commandes. Il fournit une interface assez claire pour permettre à n’importe quel membre de votre équipe d’en comprendre le fonctionnement.

Ne choisissez pas un logiciel complexe avec des interfaces contrastées, préférez plutôt un logiciel doté d’une interface fluide et facile d’utilisation. Avec un logiciel performant, vous pouvez avoir des informations en temps réel sur les plats disponibles, les détails du menu, etc. Toutes les commandes sont centralisées sur une application dédiée à la gestion du restaurant et les différents utilisateurs peuvent avoir les informations dont ils ont besoin.

Veillez à disposer du personnel suffisant pour prendre et traiter les commandes

Il est nécessaire de déployer des moyens humains pour traiter les commandes à emporter. Vous ne pouvez pas en confier la gestion à une seule personne, en sachant que les tâches qui se rattachent à chaque commande sont nombreuses. Un logiciel est certes un outil puissant, mais il ne peut pas se charger de toutes les actions. Vous devez alors prévoir une équipe capable de prendre le relais en toute situation.

Il faut d’abord affecter du personnel à la prise des commandes. Celle-ci peut se faire par le biais de plusieurs canaux : téléphone, site web, réseaux sociaux, etc. Les clients ont besoin d’un interlocuteur pour prendre leur commande. Ils passent leur commande confirmée en interne et un employé la prépare et s’assure que la demande du client a bien été traitée. Enfin, une équipe assure l’étape de la livraison, qui inclut l’envoi de la commande et l’itinéraire du livreur. Il faut ainsi disposer du personnel nécessaire pour pouvoir mener à bien toutes ces tâches.

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Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.

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