La préparation des cocktails est un peu stricte et une certaine proportion doit être respectée pour obtenir des goûts intéressants.

Un véritable art, le cocktail fait partie des connaissances de base du service de bar. Il existe des conseils et des règles à suivre pour rédiger une recette avant de tester devant le bar les produits choisis.

Recette de cocktail, les produits de base

Pour réussir un vrai cocktail, il est recommandé de mélanger cinq ingrédients liquides et solides au maximum afin d’éviter les arrière-goûts. Selon les règles de confection, il ne faut pas utiliser qu’un alcool comme produit de base pour assurer le bien-être de votre consommateur.

Quels sont les éléments de base du cocktail ?

Premièrement, les eaux-de-vie, notamment la tequila, vodka, armagnac, apportent de la force au mélange. Ensuite, pour donner des arômes et des couleurs, les liqueurs, les sirops ou les crèmes sont nécessaires.

En buvant les bons cocktails, le consommateur sent toujours de la fraîcheur et c’est grâce aux ingrédients comme les sodas, les softs drinks et les toniques. Il est aussi idéal d’ajouter un tabasco ou sauce anglaise pour relever votre mélange. Cependant, il faut les utiliser en dose infime. Dans l’élaboration de ces boissons, le concepteur doit choisir la qualité de la glace.

Cette dernière doit être plus sèche et très froide possible. Le respect de cette condition contribue la qualité du cocktail. Pour ailleurs, il est nécessaire de noter qu’il existe du cocktail sans alcool et avec alcool. Ainsi, tout le monde, qu’il apprécie un produit alcoolique ou non, peut consommer cette fameuse boisson qu’est le cocktail.

Les autres règles à suivre pour élaborer une recette de cocktail

Pour écrire une recette de cocktail, vous devez vous assurer de l’équilibre des mélanges. Cette règle d’équilibre est aussi connue sous le nom des trois S. Le premier, c’est Sweet incarnant la douceur et le sucré. Le second est le Sour, c’est-à-dire l’acidité et le lien du cocktail. Enfin, il y a le Strong qui représente la force et la puissance. Une fois ces trois S sont équilibrés, le cocktail aura surement un goût exquis. Par ailleurs, il existe également des règles concernant le short drinks et long drink. Pour une préparation réussie, il faut adapter votre recette à la verrerie.

Quels sont les éléments de base pour créer des cocktails ?

Pour réaliser votre délicieux cocktail, quelques matériels sont nécessaires. Vous avez besoin d’un verre à cocktail, par exemple, le Tumbler, Martini, Margarita, etc. Un doseur, une cuillère à mélange et une passoire à cocktail sont aussi indispensables. Vous devez disposer des éléments pour mélanger les recettes comme le shaker, le verre à mélange ou le Blender.

Quelques idées pour rédiger une recette de cocktail sans alcool

Vous souhaitez élaborer un cocktail rafraîchissant sans alcool et écrire une recette avant de tester ? Vous pouvez faire un cocktail sans alcool délicieux et aussi original avec des ingrédients comme un jus de fruits, des sirops ou des limonades. Pour apporter une touche gourmande, n’hésitez pas à ajouter des fruits rouges comme les framboises et aussi des tranches d’agrumes.

Les méthodes de confection d’un cocktail

Il existe quatre méthodes de confection. D’abord, en utilisant un blender, vous pouvez mettre vos recettes de cocktail ainsi que les glaçons dans votre mixer et versez-les dans votre verre à cocktail. Il est aussi intéressant de choisir le shaker, ajoutez-y tous les ingrédients, puis fermez et frappez quelques secondes, puis versez-les dans le verre. Vous pouvez confectionner votre cocktail directement dans le verre de service, en y versant tous les ingrédients. Il suffit de les remuer avec une cuillère à mélange et il ne vous reste plus qu’à faire la décoration.

Comment décorer le cocktail désiré ?

La décoration compte énormément et doit apporter plus de visuels. Il est important d’évoquer les recettes utilisées dans votre cocktail. Si possible, ce sera plus intéressant de choisir une décoration qui s’accorde au goût de la recette. Pour satisfaire davantage les clients, il est conseillé de décorer le cocktail avec des produits comestibles. Vous devez également tenir en compte qu’il ne faut jamais utiliser des décorations alcoolisées pour les cocktails sans alcool, c’est comme commettre une contre-indication.

Des professionnels toujours plus avertis pour attirer des clients friands des cocktails

Le marché du cocktail n’a pas besoin de prouver son poids. En effet, des bars spécialisés se sont multiplier ces dernières années, et le boissons servies demande des compétences qui n’existe pas n’importe où.

En outre, certains professionnels de la restauration n’hésitent pas à faire appels à des spécialistes de l’édition tel que rédaction-Persuasive pour rédiger des cartes et des recettes toujours plus alléchantes des unes des autres. IL arrive que leur demande soi à l’origine de la création d’un livre ou de la promotion de sa clientèle.