1. Accueil
  2.  | 
  3. Exploiter un Hôtel restaurant
  4.  | 
  5. Investir en matériel de production
  6.  | Comment choisir le bon robinet de cuisine professionnel ?

Comment choisir le bon robinet de cuisine professionnel ?

par 11 Mar 2022Investir en matériel de production

rob professionnel douchette

Choisir un bon robinet : quels critères ?

Objet incontournable, le robinet de cuisine professionnel répond à plusieurs missions en fonction de la marche en avant. Depuis l’arrivage des marchandises jusqu’à la plonge, la cuisine exploite l’eau pour traiter et transformer la « prod ».

Cet ustensile ne peut être défaillant au cours d’un service au risque de mettre en danger la production. En effet, les règles d’hygiène imposent l’usage intensif de l’eau tout comme la phase de préparation des aliments. Or, un simple clapet ne suffira pas à répondre aux critères essentiels d’une Robinetterie de cuisine « CHR ».

À quoi sert un robinet de cuisine : critères pour les pros

  • Traitement des arrivages
  • Lavage des légumes avant entreposage
  • Rinçage des condiments dans son égouttoir
  • Refroidissement rapide des pâtes et des fécules
  • Lavage des mains
  • Service d’eau fraîche
  • Batterie de plonge
  • Rincer les objets et les boîtes

Chaque utilisation répond à une norme précise et mécaniquement à un ustensile de cuisine particulier. Concrètement votre robinetterie s’adapte à chaque fonction. Par exemple pour le lavage des mains, les vannes sont disposées en bas du bac par un mécanisme de poussoir actionnable au pied.

Pour le traitement des légumes, un bac à large fond équipé d’un robinet à douchette facilitera l’élimination des déchets. Une arrivée d’eau froide suffit, puisque les normes interdisent l’usage de l’eau chaude à ce stade.

En ce qui concerne le robinet d’eau fraîche, il s’agit en général d’un appareil à refroidissement juxtaposé à la machine à glace. Les serveurs peuvent entreposer les carafes d’eau pour les apporter aux clients.

Quant à la plonge, le robinet idéal s’assortit d’une hanse large pour laisser passer les marmites dans le bac. À ce stade, l’eau étant très chaude, il faut miser sur la robustesse des matériaux.

Quelle taille choisir pour son robinet de cuisine ?

La taille de l’évier de cuisine détermine la hauteur de la robinetterie. Par exemple, le lave-mains se retrouve rabaissé pour éviter les éclaboussures dans un milieu hostile (glissement, jet d’eau malveillant). Dans certains cas (pour les cuisines exiguës), la robinetterie peut être rabattable pour gagner de la place.

robinet orientable ou fixe pour lavemains accompagné de cartouche de savon
Mitigeur Lavabo à poussoir accompagné de son distributeur de savon à cartouche.

Toutes les parties qui engagent un déplacement volumétrique (cargaison, ustensiles de cuisine…) conduisent à l’installation d’un mitigeur à haute intensité pourvu d’un col de cygne. Par ailleurs, le mitigeur avec douchette est prévue à cet effet. Cela permet de choisir entre un jet doux et un flux d’eau plus intense pour détacher les résidus. Évidemment, cet ensemble pivote pour changer de vasque.

En quelle matière est composé un robinet de cuisine ?

Dans le milieu du CHR, l’inox reste la matière privilégiée afin de garantir la sécurité bactériologique. C’est aussi un matériau facile à entretenir et résistant.

Ces caractéristiques sont reconnues pour éviter la rouille dans un secteur particulièrement humide. Sa résistance n’est plus à démontrer. Une partie plastique peut servir de jonction entre chaque pièce.

Les installateurs veillent à créer des pièces résistantes, car ils savent à quel point ces parties risquent la rupture (usage intensif, mécaniques). C’est le cas du ressort et de la tuyauterie inoxydable de la hanse. La manette de la douchette est actionnée une centaine de fois par service ce qui en fait un objet plus fragile.

robinet mitigeur de cuisine à douchette

À cela, son basculement répété n’est pas dénoué de risque de chute ou de tamponnage avec les objets environnants. Certains chefs sont attentifs à l’esthétique de leur cuisine c’est pourquoi des fournisseurs proposent des mitigeurs satinés, encastrés, et en inox brossé.

Comment réparer un robinet ?

Le robinet de cuisine se change à partir d’un écrou serré sous l’évier. Pour éviter une fuite générale dans la pièce, il convient d’intégrer des vannes afin de couper l’arrivée d’eau an amont. Une fois l’écrou et les joints desserrés, il est temps de démonter le robinet pour le remplacer ou le réparer. S’il s’agit d’un mitigeur à hanse haute équipé d’une douchette, la réparation semble privilégiée au vu du prix d’achat d’un tel équipement. En outre, votre cuisiniste peut vous apporter les pièces détachées ou intervenir sur place.

Combien coûtent le prix d’un robinet ?

Comptez entre 100  et 1000 € l’équipement d’induction d’eau. En général une petite cuisine a besoin de trois types d’éviers ce qui représente une facture comprise entre 300 et 1500 €.


Pensez à l’économie d’eau 
: vouloir économiser sur le matériel n’est pas toujours la meilleure affaire. En effet, un équipement de bonne qualité assure une réduction des consommations d’eau (avec un système de brise-jet) et d’énergie (réglage thermostatique). Dans un contexte ou les coûts matières sont particulièrement tendu, mieux vaut y prendre garde.

Conseils d(utilisation : en cuisine l’ennemi numéro un demeure le tartre. Ne lésinez pas sur l’installation d’un système anticalcaire pour limiter la détérioration de votre plomberie.

samantha Abbygael

Je rédige des articles pour les professionnels de la restauration et du CHR afin de les aider à organiser leur activité et propulser leur chiffre d'affaires.