Le mobilier de restaurant ne se détermine pas au hasard et répond à certains critère en fonction de sa cible commerciale.

Comment choisir le mobilier de restaurant pour sa décoration ?

Le choix d’un mobilier de restaurant s’avère délicat. Il existe de nombreuses options, et chaque fabricant prétend que ses meubles sont parfaits pour tous vos besoins.

Des recherches à ce sujet vous aideront à déterminer les bons objets qui vous aident dans votre service et qui s’intègre dans votre décoration.

En outre les installation au sol d’un café, s’équipe de petits matériel pour réaliser votre service. Les effets personnels se range dans ces offices pour ne pas laisser à la vue du client des objects peux convenables (souvent souillés avant débarrassage). Par exemple un gros appareil ménager tel que le ramasse miette se retrouve facilement dans la console. Chaque serveur dispose de l’équipement à porter de main.

Les décisions pour s’équiper du mobilier de restaurant dépend de plusieurs point. Le prix prend une importance particulière mais d’autres références interviennent dans vos choix.

Le style varie en fonction de l’environnement décoratif de la salle de restaurant. Selon le design de votre restaurant, vous aurez peut-être besoin de meubles spéciaux pour créer l’ambiance que vous souhaitez pour votre salle à manger, votre bar ou votre patio.

Tables et chaises de restaurant : Efficacité et esthétique du mobilier de restaurant

Chaque établissement de restauration doit constamment trouver un équilibre entre l’experience client qui cherche des lieux agréable et le sens pratique de l’ameublement. Plus vous disposez de tables et de chaises dans votre salle à manger, plus vous pouvez potentiellement gagner de l’argent. Toutefois, si vous entassez trop de personnes dans votre salle à manger, aucune d’entre elles ne vivra une expérience agréable et ne reviendra pour un autre repas.

A vous de trouver le juste milieu pour rentabiliser la surface de votre établissement.

C’est pourquoi il est très important d’établir un équilibre entre confort et rentabilité dans votre salle à manger, votre bar ou votre espace extérieur.

La taille de votre bâtiment limite la capacité d’accueil totale, mais d’autres facteurs réduisent encore plus votre espace disponible. Vous aurez besoin de suffisamment d’espace entre les tables pour que vos serveurs et vos invités puissent se déplacer facilement entre elles, et vous voudrez peut-être vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour vous conformer aux recommandations de l’ADA pour que les invités handicapés puissent se déplacer sans encombre.

De plus, le style de repas que vous servez peut nécessiter plus ou moins d’espace par personne à une table.

La règle de disposition de l’équipement au sol

Une bonne règle empirique est de 4,5 M2 par personne dans un restaurant standard. Ainsi, si vous disposez d’un espace de 100 mètre carrés dans la salle à manger, vous pouvez accueillir 66 convives au maximum dans cette pièce.

Les établissements gastronomiques auront besoin de plus d’espace par personne si vous proposez plusieurs assiettes, bols, etc. à chaque convive.

Calculez l’espace dont le client moyen aura besoin en fonction du nombre de plats qui seront servis à un moment donné, ainsi que de la façon dont chaque table s’intégrera dans l’aménagement général de votre salle à manger.

Choisir les meilleures tables de restaurant

Le choix des tables et des chaises détermine non seulement la décoration, mais aussi instaure un climat. A cela, ces mobiliers peuvent s’immiscer dans certains coin de votre exploitation afin d’améliorer la rentabilité. On le voit sur cette photo ou les tables pour deux prennent peu de place. C’est assez remarquable pour les restaurants du midi qui accueille un ou deux couverts par table.

coin de tables mobilier de restaurant
coin de tables

Lorsque vous avez une idée de la capacité totale de votre restaurant, vous pouvez commencer à planifier l’emplacement du reste du mobilier de restaurant. Les tables existent dans une grande variété de formes et de tailles, et la plupart des restaurateurs essaient de proposer plusieurs options de tables pour des fêtes de tailles différentes.

Certaines tables correspondent à des besoins précis comme les grandes tablées entre amis. C’est le cas pour cet exemple ci-dessous. Ce modèle s’intègre parfaitement pour les décoration industrielles et épurés tout en accueillant un maximum de personnes sur peu de place.

grande table industrielle
table industrielle familiale

Les restaurants proposent souvent des tables pouvant accueillir confortablement deux, quatre ou six personnes, afin que les groupes de tailles différentes puissent tous trouver une place, mais cela peut être limité par l’espace. Les petits cafés ne voudront pas proposer des tables de six personnes car elles prendraient trop de place et ne seraient pas toujours utilisées à leur maximum, mais les grandes salles à manger peuvent se permettre de réserver de l’espace pour des fêtes plus importantes.

Bien sûr, vous pouvez toujours assembler plusieurs tables pour répondre aux besoins d’une grande fête, mais cela n’est efficace que si vous avez des tables carrées ou rectangulaires.

Les tables de restaurant sont disponibles sous forme d’ensembles tout-en-un ou de bases et de plateaux séparés. En achetant les composants séparément, vous pouvez remplacer l’une ou l’autre pièce sans acheter une nouvelle table.

Une table de groupe pour les évènements tout en demeurant habillé et stylé.

Formes des tables

Les plateaux de table ronds sont parfaits pour créer une atmosphère intime, mais ils sont moins polyvalents que les tables à bords carrés car ils ne sont pas facilement combinables.

Les plateaux de table carrés sont un choix intermédiaire, moins intime qu’une petite table ronde mais plus intime que les options rectangulaires, et ils peuvent généralement accueillir deux ou quatre clients.

table ovale

Les plateaux de table rectangulaires peuvent généralement accueillir le plus grand nombre de personnes, mais les invités sont plus éloignés les uns des autres.

Le choix de l’intimité avec les petites tables carrées des terrasses.

intime table carrées
table carrées

Il ne faut pas négliger le mobilier de terrasse restaurant qui introduit une notion de rentabilité élevé. C’est encore plus vrais pour les bars positionnés en centre ville et orientés au soleil.

Matériaux des plateaux de table

Le mobilier de restaurant moderne est fabriqué à partir d’une variété de matériaux, mais presque tous les plateaux de table sont finis d’une manière qui les rend lisses et faciles à nettoyer. Les différences entre eux sont principalement d’ordre esthétique ; les plateaux de table en bois naturel et en pierre se présentent généralement comme étant de la plus haute qualité, tandis que les options en stratifié et en plastique sont meilleures pour les restaurants décontractés.

Consultez les fiches techniques des produits individuels pour connaître le matériau utilisé dans chaque table. Tenez compte de la durabilité du matériau par rapport au style que vous souhaitez donner à votre établissement, puis associez le tout à la disposition des plateaux de table que vous avez choisie.

Choisir les meilleurs sièges de restaurant

Pour déterminer quel type de sièges est nécessaire dans votre restaurant, vous devez d’abord connaître la disposition des lieux. Allez-vous servir au bar, à des tables bistro, à des cabines ou à des tables standard ? Chacune de ces options nécessite des sièges différents, et chaque type de siège est disponible dans une variété de matériaux.

siege restaurant restauré
siege restaurant restauré

Le mobilier de restaurant d’occasion est un marché gigantesque qui peut profiter à certaines professionnels. Des intermédiaires du commerce ce sont spécialisés sur ce marché et propose des tarifs avantageux. Du coté de la terrasse de restaurant d’occasion de nombreuses offres viennent compléter l’existant afin de renouveler le matériel à moindres frais.

Tabourets de bar commerciaux

Les tabourets de bar commerciaux sont disponibles avec des cadres en métal et en bois dans une variété de finitions pour s’adapter au décor de votre bar ou restaurant. Le siège peut avoir un dossier ou seulement un fond et peut être fixe ou monté pour pivoter.

La plupart des tabourets de bar ont des sièges en vinyle, en métal ou en bois, qui sont tous faciles à nettoyer. Certaines options peu courantes, comme les sièges en osier et en filet, peuvent s’intégrer à certains décors mais sont plus difficiles à nettoyer. Les sièges et les bases des tabourets de bar sont disponibles séparément pour vous aider à créer un look unique pour votre salle à manger ou votre bar.

tabouret bleu velours
tabouret bleu velours

Chaises de restaurant

Les chaises de restaurant sont le style le plus courant de sièges de restaurant. Elles ont généralement un cadre en métal ou en bois et peuvent avoir des sièges en vinyle, en bois ou en plastique, faciles et rapides à nettoyer.

Les restaurants à forte fréquentation peuvent envisager d’utiliser des chaises empilables, qui peuvent être rangées à l’écart lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles peuvent être utilisées sur des tables standard ou en conjonction avec une cabine d’extrémité ou un ensemble de cabines le long d’un mur où vous ne voulez qu’une cabine d’un côté de la table.

  • Elles sont idéales pour les comptoirs de bar ou les tables hautes de pub et de bar.
  • Les chaises de restaurant sont le choix par défaut si vous n’avez pas besoin d’un autre style.
fauteuils de restaurant bleus
fauteuils de restaurant bleus

Cabines de restaurant

Les cabines et les bancs sont des options courantes dans les restaurants où l’espace est limité. Les cabines conviennent plus facilement aux familles, car les enfants peuvent se glisser à côté de leurs parents au lieu d’avoir besoin du même espace qu’un adulte. Les cabines de restaurant sont disponibles dans une large gamme de couleurs et peuvent souvent être personnalisées avec le tissu de votre choix.

Le vinyle est un choix courant pour les sièges et les dossiers des cabines, car il est facile à nettoyer. Les cabines et les bancs peuvent être configurés dos à dos le long d’un mur, ou vous pouvez avoir une série de sièges dans le sens de la longueur du mur avec des tables et des chaises placées devant eux. Les banquettes créent également un environnement intime qui peut donner l’impression à des groupes de personnes d’avoir plus d’intimité dans une salle à manger bondée.

cabine de restaurant
cabine de restaurant

Les cabines créent une expérience confortable tout en offrant plus de places assises pour les groupes et les familles.

Choisir le bon mobilier de restaurant pour le patio commercial

Certaines tables en métal ont un plateau en maille qui est plus difficile à nettoyer mais qui permet à l’eau et aux boissons renversées de s’écouler facilement. Certaines tables ont des trous en leur centre pour accueillir des parasols de patio, ce qui améliore grandement le confort de vos invités lors des journées ensoleillées.

Tout mobilier de restaurant utilisé à l’extérieur doit être particulièrement solide et résistant aux intempéries pour supporter la pluie, le soleil et le vent qui l’usent constamment.

Les bancs, les chaises et les tabourets de bar existent tous en version extérieure et sont conçus pour résister aux éléments. Les bancs d’extérieur offrent aux clients un endroit où s’asseoir en attendant leur table et peuvent être fabriqués en métal, en lattes de bois ou en treillis métallique. Ils sont disponibles avec ou sans dossier, et certains sont équipés de coussins pour plus de confort.

terrasse osier
terrasse osier

Les chaises d’extérieur sont fabriquées en métal, en osier, en plastique et en bois, de même que les chaises pliantes et empilables – idéales pour les restaurants qui peuvent avoir besoin de stocker des meubles d’extérieur hors saison. Les tabourets de bar d’extérieur sont disponibles dans les mêmes matériaux que les chaises et peuvent être achetés avec ou sans dossier.

Si vous prévoyez de garder votre terrasse ouverte toute l’année, les chauffages de terrasse permettront à vos clients de rester à l’aise pendant les mois d’hiver. Des modèles de sol et des chauffages muraux sont disponibles, avec des options pour les endroits qui doivent être chauffés au gaz ou à l’électricité.

Meubles spécialisés

Une fois que vous avez choisi le meilleur mobilier de restaurant pour votre établissement, vous devriez envisager d’ajouter d’autres meubles spécialisés pour rendre votre salle à manger aussi confortable et accueillante que possible.

bar en bois mobile
bar en bois mobile

Les porte-manteaux commerciaux offrent un rangement durable pour les manteaux des clients, ce qui permet de gagner de l’espace à vos tables. Choisissez parmi les options de montage au sol ou au mur pour placer vos porte-manteaux à l’endroit le plus pratique. Des tickets de vestiaire réutilisables et jetables sont également disponibles pour garder une trace des vêtements d’extérieur de chacun.

Des supports à plateaux sont disponibles pour faciliter le service des grands groupes. Il peut s’agir de modèles légers qui se plient pour faciliter le transport et le stockage ou de modèles sur roulettes pour faciliter le transport.

console classique

Certains articles de ménage nécessitent une console pour retrouver facilement les objets pour réaliser son service.

Les barrières de contrôle des foules constituent le moyen le plus simple et le plus efficace de gérer les grandes foules et de créer des lignes ordonnées. Ils sont pratiques car les lignes sont rangées à l’écart et peuvent être configurées selon les besoins. Elles peuvent être étendues jusqu’à un point fixe avec des lignes rétractables montées sur un mur.

Ce type de système est disponible avec des poteaux durables en plastique noir ou en acier inoxydable. Certaines unités utilisent des cordes tendues entre les poteaux ; ces cordes sont souvent recouvertes de velours ou d’un autre tissu attrayant pour une touche d’élégance.

Les stands d’hôtesses peuvent être fixes ou sur roulettes et comportent généralement une surface d’écriture et des étagères pour ranger les menus et les couverts. Certains modèles comportent également des tiroirs pour ranger les petits objets.

Le mobilier de restaurant au couleur de Coca-Cola demeure une marque reconnaissable pour les débits de boisson. Les terrasses comprennent des chaises, des tabourets, des tables et des cabines aux couleurs et au logo de la marque emblématique. Ils sont parfaits pour les dîners rétro ou les établissements à thème qui servent la marque populaire.

En savoir plus sur la décoration de son restaurant :