Le panneau mural décoratif intérieur offre un panel de colorations et de matière indéniables pour agrémenter l’intérieur des salles de restaurants de bars et des hall d’entrées.

C’est quoi un panneau mural décoratif intérieur pour son restaurant?

Embellissez votre salle de restaurant avec ce panneau décoratif intérieur qui donne un véritable coup de jeune depuis peu. En effet, c’es éléments décoratifs reviennent en force pour enjoliver

  • le hall des hotel et donner un style très personnel.
  • Les patios pour accompagner le client dans les salles.
  • Les salles à manger mais aussi le salon de détente et créer l’ambiance et le confort.

Nous avons constaté les premières étapes de ce changement l’année dernière lors de notre conférence sur les tendances de l’automne (voir l’article sur les tendances et couleurs)

En effet, la conférencière Rosa Bertoli, rédactrice en chef du design chez Wallpaper, a montré les premiers exemples de designers poussant les lambris muraux en bois dans un nouveau territoire (pour voir d’autres idées de décoration intérieures).

Aujourd’hui, c’est la déferlante des tableaux muraux garnis de pancarte vintage. Parfois composé d’affichette, les panneau se monte facilement et offre plusieurs types de matériaux.

Les boiseries : retour du panneau décoratif intérieur d’antan?

« La boiserie existe depuis longtemps et a été utilisée de nombreuses façons, mais je pense qu’il y a une nouvelle excitation dans la façon dont elle est utilisée et dans son application », a-t-elle déclaré à l’auditoire.

« Maintenant, les designers et les cabinets d’architecture d’intérieur sont plus imaginatifs et créatifs avec elle ». Pour en savoir plus sur la décoration de sa salle de restaurant.

Café des Workshop Brothers Riverside Quay, image de Felix Forest

Studio-Tate-décoration salle de restaurant-Panneau mural décoratif

Dans ces projets d’hospitalité, les revêtements muraux en bois donnent toujours une impression de légèreté, même lorsqu’ils sont fabriqués à partir de bois sombres, grâce à l’utilisation de bandes minces. C’est le propre d’un panneau mural en bois décoratif d’intérieur.

Les panneaux de bois ajoutent des textures subtiles et remplissent toujours leur fonction initiale de maintien de la chaleur. Cette disposition les rend agréables au toucher et répond peut-être inconsciemment à notre désir de tactilité.

Ils sont naturels ce qui fait souvent défaut à la vie moderne.

Ils sont également bénéfiques pour l’acoustique, ce qui est bienvenu après des années d’intérieurs cacophoniques de style industriel.

voute -Panneau mural décoratif

Restaurant Wildernesse, image de Jack Hobhouse

Une autre raison de la popularité actuelle de ce look est peut-être la référence à l’Art-Déco qui s’est emparée de la décoration intérieure depuis ; beaucoup de ces projets font référence aux cafés d’Europe centrale du début du 20e siècle. À l’époque, les cafés servaient de second salon ; aujourd’hui, ils font office de second espace de travail et de salle de réunion.

Si vous êtes amené à passer des heures à travailler dans des espaces d’accueil communs, il n’est pas étonnant que vous choisissiez un intérieur chaleureux et accueillant. Voici dix cafés, restaurants et hôtels préférés avec des idées de boiseries modernes :

Atelier Brothers Riverside Quay à Melbourne panneau fibré et bois

Riverside-Quay-Melbourne-Panneau mural décoratif
boiserie-décoration salle bar

L’Australien Studio Tate a combiné des panneaux muraux en bois classiques et plats avec un revêtement festonné dans son intérieur pour le restaurant Workshop Brothers, qui a ouvert en novembre 2018 à Melbourne. La forme ondulée apparaît dans des tons foncés au comptoir du bar et en blanc recouvrant les colonnes massives en béton. Les moulures murales en bois marigold et blanc présentent un subtil relief de lignes courbes ou angulaires respectivement, ajoutant de la profondeur et de la chaleur à cet intérieur aux hauts plafonds.

Le studio de design Masquespacio, à Valence, a également opté pour de fines lamelles de bois foncé, créant ainsi une atmosphère intime dans la pizzeria Piur qui accueille les clients depuis fin septembre de cette année. Les différents types de chevilles emplissent le lieu d’un dynamisme rare dans les agencements de couleurs à dominante brune. La minceur de chaque panneau résonne avec d’autres éléments de petite taille dans la pièce, comme les carreaux de mosaïque appliqués dans les cabines d’assise.

Décoration de salle de restaurant en panneau mural décoratif à Munich

Panneau mural décoratif

Pour le restaurant munichois Lilli P., la décoratrice d’intérieur et architecte locale Stéphanie Thatenhorst a choisi des éléments en bois fins pour créer un mur spectaculaire.

L’effet global est une surface légèrement festonnée qui a de la profondeur même de loin, sans pour autant dominer l’intérieur. La peinture vert sauge assure le lien avec le reste de l’espace, tout en offrant un arrière-plan calme aux spectaculaires appliques rouges de Michael Anastassiades.

Panneau mural décoratif intérieur comment choisir
cafe-melbourne-Panneau mural décoratif

À Melbourne, le Studio Esteva nous a surpris en août avec l’application inversée de panneaux de bois arqués au comptoir du bar du café et de l’épicerie fine Via Porta. Installés avec le côté festonné face au comptoir, les éléments semblent avoir été sculptés. C’est une façon intelligente d’ajouter une variété de textures à l’espace, dont la palette de couleurs, composée de bruns et de verts sourds, évite les contrastes.

Image : The Standard Hotel

L’architecte d’intérieur Shawn Hausman s’est assuré que les clients ressentent l’ambiance des années 70 de l’hôtel Standard à Londres dès qu’ils franchissent la porte d’entrée. Le comptoir de la réception présente deux types de revêtement en bois : le bois sombre accentue le haut du comptoir, tandis que le reste est recouvert de chevilles plus fines et plus claires. Il est encadré par une troisième variation de détails en bois, avec des lattes inclinées. Cette variété crée un sentiment de mouvement, qui est rehaussé par le motif du carrelage en arrière-plan.

standard-hotel-Panneau mural décoratif

Les lambris en bois de pointe n’ont pas toujours des formes rondes. Daily, ouvert depuis février, est un café d’Odessa conçu par le studio ukrainien Sivak+Partners. L’équipe a opté pour une gamme de couleurs dans les tons café-brun, créant ainsi une atmosphère très harmonieuse. En plaçant des panneaux de bois autour du comptoir du bar, ils ont veillé à ce que l’espace ne soit pas fade, et avec ses triangles soignés, il s’agit d’une approche inhabituelle du revêtement.

Restaurant Tsukimi à New York City

cafe new york panneau de bois décoratif

Le Studio Tack a également utilisé des panneaux de bois en forme de triangle, mais en plus petites dimensions, pour apporter une qualité plus angulaire à l’intérieur du restaurant japonais Tsukimi à Manhattan, qui a ouvert en juin. Il s’agit d’un contraste bienvenu avec les formes rondes prédominantes qui définissent la petite et longue salle à manger. L’utilisation du même type de bois que dans le reste de la pièce ne nuit pas à l’atmosphère sereine.

L’hôtel Sister City NYC à Manhattan, une nouvelle création de l’équipe à l’origine des hôtels Ace, qui a ouvert ses portes en mai, fait la part belle au bois. Au rez-de-chaussée, l’équipe interne chargée de la décoration intérieure a apporté une certaine variété de textures en laissant des espaces entre les lattes de bouleau miel qui habillent les murs et le plafond. Ces petits vides contribuent à maintenir l’atmosphère claire et lumineuse.

Restaurant Wildernesse par Morris+Company, Kent

Images : Jack Hobhouse

L’agence d’architecture Morris+Company a sélectionné des panneaux de bois cannelés pour les murs et le comptoir du bar du Wildernesse Restaurant, qui a ouvert en janvier 2019 dans le cadre d’un projet de résidence pour retraités dans le Kent. Toute la structure du pavillon est bardée de bois et les panneaux muraux cannelés, légèrement plus foncés, animent le dispositif, tout en restant fidèles à l’atmosphère apaisante de l’espace.

Concrètement, le panneau mural décoratif démontre sa souplesse d’installation. Son installation réduit considérablement les délais. Enfin sa capacité à changer totalement l’ambiance de la pièce n’est plus à démontrer.

D’autres idées de mobiliers et de décoration destiné au CHR.

D’autres matériaux peuvent fournir des styles plus modernes tel que le panneau décoratif en aluminium intérieur. Associé aux carreau de verre centrale et à une affichette, certains modèle se remarqueront depuis l’extérieur de votre exploitation.

Ces éléments peuvent s’enrichir d’une cheminée décorative qui égaye les journées de vos clients.