Entretien règlementaire des installations et du matériel chr

Entretien règlementaire des installations et du matériel chr

Bien tenir votre restaurant implique l’application des règles d’hygiène au quotidien. Il est primordial de maintenir le milieu propre pour la sécurité des clients et pour éviter des amandes ou des sanctions suite à un contrôle sanitaire. Quels sont les types de nettoyage courant à effectuer dans son restaurant ?

L’entretien des équipements de cuisine

Tous les accessoires qui interviennent directement dans la préparation des plats nécessitent un entretien quotidien. À la rigueur, ils doivent être nettoyés après chaque utilisation. Il faut donc que la friteuse, la machine à glaçons, les robots mixeur soient débarrassés de toute impureté (graisse, tartre, etc.).

Le lavage des ustensiles et de la vaisselle doit être fait à une température de 60 °C minimum. À ce niveau, il faut utiliser un détergent non agressif pour éviter d’altérer les matériaux et réduire les risques d’intoxication alimentaire. Il y a également la planche de travail qu’il ne faut pas oublier de nettoyer.

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L’entretien du sol et des mobiliers

Le sol doit être propre avant l’ouverture et à la fermeture. C’est l’une des règles d’or chez les restaurateurs. Un balayage humide est toujours plus efficace que de le faire à sec. D’abord, cela soulève moins de poussière et récolte presque la totalité des saletés.

Les tables doivent être essuyées entre chaque visite ou client. Profitez en pour changer la nappe, les torchons et pour enlever toutes les miettes et tous les résidus de nourriture. À la fermeture, une inspection générale s’impose et n’oubliez pas de faire les poubelles. À une fréquence hebdomadaire, réalisez un dépoussiérage profond de l’aménagement.

L’entretien des réfrigérateurs et congélateurs

Ces équipements serviront pour la conservation des denrées alimentaires. Il est donc primordial qu’ils soient dans les meilleures conditions possible pour une meilleure utilisation. Faites donc leur nettoyage au moins une fois par semaine. Dégivrez leurs enceintes dès que nécessaire. Souscrivez à un contrat de maintenance préventive pour l’approvisionnement en gaz réfrigérant. Les vivres doivent être constamment maintenus à la bonne température.

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neoweb

Formé à l'école hôtelière du Touquet, je me suis orienté vers le marketing après une carrière de commercial. J'aide les professionnels du CHR à développer leur activité.

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